• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Apple profite de la Journée de la Terre pour lancer son programme de recyclage

Apple profite de la Journée de la Terre pour lancer son programme de recyclage

Apple a lancé un nouveau robot, Daisy, qui permet de récupérer des objets précieux dans un iPhone en le démontant.

En prévision du Jour de la Terre qui a eu lieu le 22 avril, Apple a annoncé le 19 avril que pour chaque appareil reçu dans les magasins Apple et apple.com via le programme Apple GiveBack d’ici le 30 avril, la société fera un don à l’organisation à but non lucratif Conservation International.

Dans le cadre de son effort continu de recyclage, la société a également lancé Daisy, un robot qui peut démonter plus efficacement les iPhones pour récupérer des matériaux de valeur.

Apple GiveBack et Daisy soutiennent l’engagement d’Apple à créer une planète plus saine grâce à l’innovation – et aident l’entreprise à se rapprocher de son objectif de fabriquer ses produits en utilisant uniquement des matériaux recyclés ou renouvelables.

Apple GiveBack, tout un programme

« Chez Apple, nous travaillons constamment à des solutions intelligentes pour lutter contre les changements climatiques et préserver les précieuses ressources de notre planète», a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente de l’environnement, des politiques et des initiatives sociales d’Apple. « En reconnaissance du Jour de la Terre, nous simplifions les possibilités de recyclage des appareils tout en faisant quelque chose de bien pour la planète grâce à Apple GiveBack. Nous sommes également ravis de présenter Daisy au monde, car elle représente ce qui est possible lorsque l’innovation et la conservation se rencontrent. »

Grâce à Apple GiveBack, les clients pourront retourner leurs appareils dans n’importe quel Apple Store ou via apple.com pour être recyclés ou échangés. Pour chaque appareil Apple entre le 19 et le 30 avril, Apple fera un don à l’ONG américaine Conservation International afin de soutenir ses efforts pour préserver et protéger l’environnement.

Les appareils admissibles recevront un crédit que les clients pourront utiliser pour effectuer un achat en magasin ou recevront une carte-cadeau Apple Store en vue d’une utilisation future

Le nouveau robot de démontage d’Apple, Daisy, est le moyen le plus efficace de récupérer plus de matériaux précieux stockés dans l’iPhone. Créée après des années de travaux de recherche et développement, Daisy intègre une technologie révolutionnaire tirée des enseignements de Liam, le premier robot de démontage lancé en 2016 par Apple. Daisy est fabriqué à partir de certaines pièces de Liam et est capable de désassembler neuf versions d’iPhone et de trier leurs composants de haute qualité en vue du recyclage. Daisy peut démonter jusqu’à 200 appareils iPhone par heure, en supprimant et en triant les composants, afin qu’Apple puisse récupérer des matériaux que les recycleurs traditionnels ne sont pas en capacité de faire et à une qualité supérieure.

L’engagement d’Apple envers l’environnement

Dans le cadre de son engagement continu à soutenir une planète saine grâce à l’innovation, Apple a publié son rapport environnemental annuel, détaillant les progrès environnementaux de l’entreprise dans trois domaines prioritaires :

  • Réduire l’empreinte carbone d’Apple en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique de ses produits et de ses installations.
  • Conserver des ressources précieuses.
  • Être le pionnier dans l’utilisation de matériaux plus sûrs dans ses produits et processus.

La semaine dernière, Apple a annoncé que ses installations mondiales sont désormais alimentées à 100% en énergie propre. Cette réalisation comprend des magasins de détail, des bureaux, des centres de données et des installations co-implantées dans 43 pays. 23 fournisseurs Apple ont pris les mêmes engagements.

Pour rappel, en 2012 seulement 29% des 206 milliards de dollars dépensés dans l’électronique grand public ont été recyclés, tandis que le reste s’est retrouvé dans des décharges.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Master RSE et QSE - option gestion de l'environnement - CNAM