• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Utiliser la blockchain pour fournir de l’énergie renouvelable partout dans le monde

Utiliser la blockchain pour fournir de l’énergie renouvelable partout dans le monde

Les services énergétiques modernes sont essentiels au bien-être humain et au développement économique d’un pays, mais selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. On pense qu’environ 95% de ces personnes se trouvent en Afrique subsaharienne ou en Asie en développement, avec 80% dans les zones rurales.

ImpactPPA vise à perturber les énergies renouvelables en finançant et accélérant la production mondiale d’énergie propre grâce à la décentralisation et la réduction de la production d’énergie au moyen d’accords d’achat d’électricité (power purchase agreement en anglais – PPA). Pour ce faire, la plateforme utilise la technologie blockchain, les contrats intelligents et son protocole énergétique, le SmartPPA.

Le livre blanc du projet décrit comment, à l’heure actuelle, le financement et la distribution de l’énergie sont entravés par de grandes ONG centralisées et des agences gouvernementales qui ont mis en place un système de financement lourd qui peut prendre des années.

Le SmartPPA est la pierre angulaire du nouveau système et permet à n’importe qui, n’importe où, de proposer un projet de n’importe quelle taille. Même si ImpactPPA permettra aux utilisateurs du monde entier d’accéder à de l’énergie propre via un appareil mobile, la plateforme se concentre principalement sur les économies émergentes du monde.

Associer énergie renouvelable et blockchain

Dan Bates, PDG d’ImpactPPA, a expliqué au magazine Bitcoin que le processus de financement actuel par les ONG centralisées est « trop lourd et trop coûteux pour de nombreux pays en développement », laissant de nombreux pays et leurs populations avec un accès limité à l’énergie. « L’utilisation de la blockchain par ImpactPPA change radicalement ce paradigme, exploitant le vaste potentiel de l’investisseur socialement responsable et du citoyen concerné, cherchant à favoriser le bien-être des autres, tout en atténuant le changement climatique ».

En tant qu’entreprise qui travaille déjà dans l’espace traditionnel des énergies renouvelables (éolien et solaire) depuis plus de 10 ans, avec des projets sur le terrain dans 35 pays, la plateforme ImpactPPA est maintenant prête à déployer la composante blockchain.

Selon Dan Bates, l’équipe a accumulé l’équivalent de 200 mégawatts de projets potentiels à travers le monde qu’elle s’attend à mettre en place dans les six prochains mois. Grâce à son modèle de financement indexé sur la consommation, ImpactPPA offre aux populations les plus éloignées et défavorisées la possibilité de financer et de déployer rapidement des solutions d’énergie propre qui améliorent leur qualité de vie, en leur donnant la possibilité d’acheter et de consommer de l’énergie selon leurs besoins.

« Il y a un grand besoin pour nos solutions en Afrique rurale ainsi que dans les pays insulaires comme Porto Rico et Haïti, qui ont été affectés par les ouragans », a déclaré Dan Bates. « Mais en tant qu’entreprise, nous sommes intéressés à travailler partout où il y a un besoin d’énergie ».

Venir en aide aux zones marquées par les catastrophes naturelles

ImpactPPA travaille actuellement avec le gouvernement haïtien et des partenaires locaux pour fournir de l’électricité à 42 de leurs communautés côtières qui ont été laissées sans électricité depuis l’ouragan Matthew en 2016. La plateforme prévoit également de travailler avec des ONG à l’avenir.

Fournir de l’énergie via des compteurs intelligents connectés à la blockchain permet au gouvernement, aux entreprises de services publics, aux entreprises ou aux particuliers de décentraliser le flux d’électricité tout en utilisant le meilleur de ce que fait la blockchain à savoir assurer la confiance et la sécurité de l’électricité produite et transmise.

Construit sur la plate-forme Ethereum, ImpactPPA vendra ses jetons le 22 avril 2018, coïncidant avec le Jour de la Terre, pour permettre le déploiement rapide de projets.

Pour Dan Bates, la plate-forme aura un impact social positif sous toutes ses formes.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Master RSE et QSE - option gestion de l'environnement - CNAM