La Polynésie Française va accueillir le premier écosystème flottant et autonome

C’est en tout cas le projet fou que deux entrepreneurs californiens ont lancé avec comme zone d’expérimentation les eaux du Pacifique, au large de Tahiti.

Les fondateurs de la société Seasteading ont comme ambition de créer des îles flottantes complètement artificielles et autonomes, aussi bien énergétiquement, que politiquement.

Ils ont trouvé en Polynésie Française le parfait « terreau » pour prouver que leur projet peut répondre aux problématiques planétaires actuelles. En effet, la Polynésie, comme de nombreuses îles, est directement touchée par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Un tiers de la Polynésie pourrait ainsi disparaître d’ici 2 100.

Une île indépendante économiquement et politiquement…

L’institut a signé un accord avec la Polynésie Française en janvier 2017 visant à accueillir au sein de la première communauté flottante, ses premiers habitants d’ici 2020. Le projet reposerait sur la création d’une île de 7 500 mètres carrés, réunissant des logements pour environ 200 résidents, des hôtels, des bureaux, des restaurants, des activités sportives, etc, mais qui serait surtout indépendante politiquement. Elle aurait par conséquent ses propres lois, et bien que sur le territoire français, ne dépendra pas de ses autorités.

Le gouvernement français ne subventionnera aucunement ce projet évalué à 60 millions d’euros (à minima). Des investisseurs privés sont attendus, et le fondateur de Pay Pal a déjà déclaré y participer. Une levée de fonds doit avoir lieu au premier trimestre 2018.

… mais aussi énergétiquement

Les bienfaits de l’île sur la biodiversité sont attendus. Sur un espace aussi préservé que la Polynésie, qui regroupe un grand nombre d’espèces sous-marines, et de splendides coraux, les inquiétudes se portent sur la détérioration de son écosystème. Une étude élaborée par la société Blue Frontiers atteste que le projet aura un impact positif sur son environnement, puisqu’il doit être élaboré en suivant les principes de biomimétisme, afin de coévoluer avec les écosystèmes.

Malgré tout, les résultats de cette étude peuvent paraitre approximatifs, étant donné qu’ils portent sur l’ile elle-même et non pas sur son emplacement, celui-ci n’ayant pas encore été déterminé.

L’île devrait cependant être indépendante énergétiquement grâce à l’énergie solaire et maritime.

La phase de test du projet élaboré en Polynésie devrait permettre à la société Seasteading de le dupliquer un peu partout dans le monde. Mais les coûts de vie sur place devraient limiter leur accessibilité aux plus fortunés, séduits par ailleurs par l’annonce d’un taux d’imposition à 0%…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter