Quand Donald Trump ironise sur le changement climatique

Depuis quelques jours une vague de froid extrême sévit sur le Canada et le Nord des Etats-Unis. Cet épisode qui a débuté le 24 décembre devrait se poursuivre jusqu’au 2 janvier. S’il n’est pas rare d’atteindre des températures si basses en cette période de l’année, la durée du phénomène inquiète.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump n’a pas manqué de son côté d’ironiser sur le changement climatique via son compte Twitter le jeudi 28 décembre. En effet, le pays connaît actuellement une vague de froid extrême, les températures pouvant descendre jusqu’à -40°C. « Dans l’Est, cela pourrait être la veille du jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être pourrions-nous utiliser un peu de ce bon vieux Réchauffement Climatique que notre pays, mais pas d’autres pays, s’apprêtait à payer des TRILLIONS DE DOLLARS pour s’en protéger. Couvrez-vous ! » pouvait-on ainsi lire sur son compte Twitter, bien souvent sujet à polémique.

On savait Monsieur Trump plus que sceptique face aux problématiques liées au changement climatique. Avant son arrivée à la Maison Blanche, il accusait la Chine d’avoir inventé ce concept qui menaçait le travail des industriels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a décidé en juin dernier de sortir de l’Accord de Paris, signé par son prédécesseur, Barack Obama.

Sous son impulsion, son administration a retiré le réchauffement climatique de la planète de la liste des menaces à l’encontre de son pays et décidé de relancer l’exploitation de charbon et des réserves de gaz et d’huiles de schiste.

Des réactions à fusion

Selon les scientifiques, Donald Trump a tout faux. Les températures extrêmes (vagues de froid et fortes chaleurs) sont belles et bien synonymes du réchauffement climatique. Il ne faut pas confondre comme le fait Donald Trump la météo et le climat, le court terme et le long terme.

Jonathan Foley, spécialiste de l’environnement et directeur exécutif de l’Académie des sciences de Californie a répondu au président américain sur Twitter : « Croyez-le ou pas, le changement climatique global est très réel même s’il fait froid à l’extérieur de la tour Trump en ce moment. Tout comme il y a toujours de la faim dans le monde, même si vous venez de manger un Big Mac. »

Selon l’Organisation météorologique mondiale, l’année 2017 devrait battre tous les records de températures. Le réchauffement climatique est à l’origine des phénomènes météorologiques extrêmes connus cette année. Ces derniers devraient s’intensifier d’années en années. Et parmi ces phénomènes, on retrouve paradoxalement des vagues de froid de ce type, qui lorsque le réchauffement rapide des zones polaires rencontre le jet stream créé ce type de conséquences.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter