Dieselgate : 5 000 morts en Europe à cause non respect des normes d’émissions

dieselgate-morts-europe-normes

Des chercheurs ont analysé l’impact de la pollution par oxyde d’azote émis par les véhicules diesel en Europe. Ils estiment qu’environ 5 000 décès aurait été évités si l’ensemble des constructeurs avaient respectés les normes d’émissions de ces véhicules.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’incriminer exclusivement Volkswagen : le constructeur n’est pas le seul responsable de l’écart relevé entre les émission réelles des véhicules diesel et ce qu’elles aurait du être s’ils avaient respectés les normes émises par l’Union Européenne.

Pour autant, le scandale de janvier 2016, qui a démontré que le constructeur allemand avait délibéré truqué ses véhicules pour dissimuler leur pollution, met Volkswagen en première ligne du banc des accusés.

Les constructeurs ont « choisi délibérément » de ne pas améliorer la pollution de leurs diesel

Des chercheurs viennent de publier, dans la revue Environmental Research Letters, les inquiétantes conclusions de leur analyse des émissions d’oxyde d’azote (NOx ) des véhicules diesel en Europe durant l’année 2013, qui s’avèrent quatre à sept fois plus élevées que les normes imposées par les processus d’homologation.

« Ces émissions excédentaires sont une conséquence du design, choisi délibérément, du système de post-traitement des véhicules, comme l’ont révélé les investigations lors du scandale du Dieselgate. Nous calculons ici les impacts sur la santé et sur l’environnement de ces émissions excédentaires de NOdans tous les pays européens pour l’année 2013 », expliquent les chercheurs.

10 000 décès provoqués par le diesel, dont la moitié par le non respect des normes

Ils estiment ainsi qu’environ 10 000 décès prématurés proviennent directement de l’exposition aux particules fines et à l’ozone provoquées par les émissions de NOx des véhicules diesel dans l’Union Européenne, la Suisse et la Norvège.

Sur ce chiffre, la moitié aurait pu être évité si les constructeurs avaient respecté les normes imposées par les Etats et l’Union Européenne. Soit 5 000 vies parties en fumée pour augmenter les marges des constructeurs automobile…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter