Des bidons géants pour sensibiliser aux déchets chimiques

bidons-geants-sensibiliser-dechets-chimiques

Les déchets contenant des produits chimiques ne se jettent pas à la poubelle, fût-elle de recyclage : la société chargé du traitement des déchets chimiques en France, EcoDDS, a organisé, tout l’été, des animations pour sensibiliser la population à cette réalité. Des bidons gonflables géants ont été installé, dans une ambiance familiale de kermesse, à Etretat notamment.

Chamboule-tout, courses sur échasses, sketchs, spectacle, concert, le tout entouré de structures gonflables de 5 mètres de haut représentant des pots de peinture, des bouteilles de white spirit ou d’acide chlorhydrique : en cette fin août, la plage d’Etretat avait des allures de kermesse, mais pour sensibiliser à une bonne cause.

Prendre conscience que tout produit chimique doit finir à la déchetterie !

L’action est organisée par EcoDDS (Eco comme « éco-organisme », DDS comme « Déchets spécifiques diffus »), la société qui a en charge, en France, la gestion des déchets chimiques. Elle les collecte et le recycle, pour éviter qu’il ne rentre en contact avec les sols, les nappes phréatiques, ou simplement un quelconque organisme vivant.

Les particuliers utilisent régulièrement des produits chimiques, pour le bricolage, le jardin, l’entretien de la voiture : acide, white spirit, colle, mastic, engrais, désherbant, peinture… Le message que veut faire passer EcoDDS est simple : qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les produits chimiques ne doivent finir ni à la poubelle, ni dans les canalisations.

Il faut impérativement les amener à la déchetterie, seul lieu où ils pourront être correctement pris en charge par EcoDDS, et recyclés sans risque pour l’environnement et la santé.

La position ambigüe des producteurs et distributeurs de produits chimiques

Ces animations de sensibilisation sont d’ailleurs organisés en partenariat avec des fabricants et distributeurs de produits de ce type (Auchan, Castorame, Bricodepot…), qui mettent en avant leur préoccupations « écologiques ».

Cela prouve qu’ils ont conscience du problème ; même si un étiquetage plus visible et clair dans leur magasin serait sans doute, à grande échelle, plus efficace que cette animation de plage…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter