Suisse : une association aide à mieux protéger la faune urbaine

suisse-association-proteger-faune-urbaine

Une multitude de petits animaux et d’insectes peuplent nos villes, et ils sont, eux aussi, menacés par notre activité. Des gestes simples, pourtant, peuvent aider à soutenir la biodiversité urbaine. En Suisse, l’association BirdLife a lancé une campagne pour les promouvoir. Une belle initiative, dont on peut espérer voir le pendant en France.

Insectes qui s’écrasent sur des vitres ou brûlent sur des lampes extérieures, petits rongeurs noyés dans des plans d’eau, oiseaux ou chauve-souris coincés sous les toits où ils nidifient : l’environnement urbain est dangereux pour la faune locale.

Une campagne de sensibilisation

En Suisse, une association, BirdLife, a lancé une campagne auprès des particuliers pour promouvoir des gestes simples qui peuvent sauvegarder la biodiversité urbaine en évitant ces morts prématurées.

Parmi les recommandations, évidemment applicables en France, plusieurs ont trait aux insectes. L’association propose de rendre les vitres plus visibles, en gravant des motifs dans le verre ou en y apposant des autocolants : ainsi les insectes sauront qu’une paroi les sépare de la lumière qui les attire.

Une planche comme issu de secours d’un plan d’eau

Dans le même ordre d’idée BirdLife recommande une orientation intelligente des lampes extérieures, couplée à des détecteurs de mouvement, afin que les insectes cessent de brûler dessus.

Concernant les puits ou les plans d’eau, apposer un grillage sur la surface, ou simplement une petite planche pour faire office de sortie de secours : voilà des vies de hérissons ou de mulots sauvées ! Entre les maisons, il est recommandé de privilégier les haies ou les clôtures laissant un passage d’au moins quinze centimètres.

Protéger les oiseaux et les chauve-souris sous nos toits

Enfin les toits, sous lesquels aiment nidifier les oiseaux ou les chauve-souris, peuvent être équipé de trous d’envol pour faciliter l’entrée et la sortie. L’association rappelle également que les nids, les oeufs et les jeunes oiseaux doivent être protégés, et que leur destruction est punie par la loi.

Une belle initiative qui encourage les citoyens à des gestes simples qui peuvent sauver des vies et protéger la biodiversité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter