Les panneaux solaires flottants s’imposent en Alsace

  • par La Rédaction
  • 06/07/2017
  • Energie
  • 0
panneaux-solaires-flottants-alsace

Commune pionnière des énergies renouvelables, Illkirch-Graffenstaden va encore innover en mettant en service, cet automne, le premier parc photovoltaïque flottant de France. Un projet pour l’heure expérimental mais qui pourrait déboucher sur une multiplication de ces étonnantes installations.

Un lac dans une zone de loisir urbain, mais dont le centre est couvert de panneaux solaires : l’image aura de quoi intriguer les visiteurs, et c’est d’ailleurs l’un des buts de l’opération – mettre en valeur et en question la problématique des énergies renouvelables.

Illkirch-Graffenstaden, à la pointe des énergies renouvelables

La technologie du panneau solaire flottant a fait ses preuves, de nombreux projets de ce type ont été ou vont être inaugurés un peu partout dans le monde. En France, c’est la commune d’Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin, qui s’est penché sur cette technologie.

Illkirch est la première commune d’Alsace à avoir installé des panneaux photovoltaïques, au point que les toits de tous les équipements municipaux en sont désormais pourvus ; une unité de géothermie profonde devrait également voir le jour prochainement.

Et en novembre de cette année, c’est le premier parc photovoltaïque flottant de France qui sera inauguré, sur l’étang artificiel du Girlenhirsch. Une construction pour un budget de 110 000 euros, couvert à 40% par des aides de l’Etat dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

De nombreux autres projets prêts à être mis en place

En cas de succès de ce projet, Illkirch-Graffenstaden passera à la vitesse supérieure et équipera le vaste étang de l’ancienne gravière ETM, sur la route d’Eschau, en ayant recourt à un financement participatif des riverains. D’autres sites pourraient suivre, comme le Baggersee (une autre ancienne gravière) ou le lac Achard.

Cette technologie offre de nombreux avantages : absence d’ombre au centre d’un lac ou d’un étang, fraîcheur de l’eau qui permet de réduire la chaleur produite par les capteurs et de limiter les risques de surchauffe, aspect réversible (l’installation peut facilement être retirée et le site retrouve son état originel) et évolutif (de nouveaux panneaux peuvent être ajouté très facilement). De quoi s’habituer à voir ces panneaux briller au soleil sur nos étangs de loisir…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter