10 fruits et légumes par jour pour vivre plus longtemps !

  • par La Rédaction
  • 02/03/2017
  • Santé
  • 0

Les recommandations alimentaires pour minimiser les risques de maladies graves sont bien connues : ne pas manger trop gras ou trop salé et consommer cinq fruits et légumes par jour. Une étude vient de montrer qu’il faudrait idéalement en consommer le double.

La consommation de fruits et de légumes est l’une des plus efficaces défenses naturelles contre les cancers et les risques cardio-vasculaires. Le fait est connu depuis bien longtemps, mais la quantité « idéale » à consommer vient d’être augmentée : une étude de l’université Imperial College London, publiée dans le Journal of Epidemiology, révèle que la ration est de 10 portions quotidienne de 80 grammes de fruits et légumes, et non pas 5.

Une consommation quotidienne idéale comprise entre 600 et 800 grammes

Une des auteurs de la recherche, le docteur Dagfinn Aune, a ainsi déclaré que leur objectif était de déterminer « combien de fruits et de légumes nous avons besoin de manger pour obtenir la protection maximale contre la maladie et la mort prématurée ». Pour se faire les chercheurs ont compilé les résultats de 95 études, portant en tout sur un total de 2 millions de personnes.

Les résultats sont clairs : le risque de cancer est à son plus bas avec une consommation quotidienne de 600 grammes de fruits et légumes ; pour les maladies cardio-vasculaires, la consommation idéale est fixée à 800 grammes. Soit de 8 à 10 portions de 80 grammes par jour.

Près de 8 millions de morts pourraient être évités

Les chercheurs estiment qu’avec une consommation quotidienne de 800 grammes de fruits et légumes environ 7,8 millions de décès prématurés seraient évités chaque année au niveau mondial. Concernant les légumes à cibler pour augmenter la durée de la vie, l’étude recommande particulièrement les salades, choux, brocolis, navets ou épinards. Pour les fruits, la teneur en vitamine C est le juge de paix : les meilleurs pour lutter contre cancer et AVC sont donc les agrumes, les pommes et les poires.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter