Transition énergétique 2016 : dans le bon sens pour le secteur du bâtiment ?

Segolene Royal

Dans quelques jours, la promulgation de la loi sur la transition énergétique fêtera son anniversaire. En effet, elle a été promulguée l’année dernière, plus précisément le 17 août. Depuis, plusieurs plans d’action ont été menés dans divers secteurs, notamment dans le domaine du bâtiment.

Comme les maisons sont particulièrement énergivores, de gros moyens financiers ont été débloqués par l’État pour aider les particuliers à faciliter, mais aussi à accélérer la rénovation de leur habitation. Par ailleurs, la mise en application de la loi sur la transition énergétique a permis la création d’emplois dans le domaine du bâtiment entre autres.

La rénovation énergétique des logements, les projets encore insuffisants

L’un des objectifs de la transition énergétique est d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit plus précisément d’atteindre les 500 000 travaux de rénovation tous les ans à partir de 2017. Cependant, les projets concernant la rénovation énergétique des bâtiments réalisés sont encore loin des objectifs escomptés d’après l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Néanmoins, grâce aux différentes aides financières octroyées notamment aux particuliers, il y a tout de même une hausse notable des travaux de rénovation énergétique effectués par les ménages français. Par ailleurs, d’après le bilan de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, pas moins de 400 000 ménages ont été conseillés en 2 ans concernant la rénovation énergétique, et ce, sur 127 plates-formes territoriales.

Une hausse des travaux d’isolation

Rénovation facade immeuble

Rénovation d’une façade d’immeuble (Crédit : By Cjp24 – Own work, CC BY-SA 4.0)

Toujours d’après la ministre de l’Environnement, les aides financières relatives aux crédits d’impôt on permit de générer jusqu’à 5 milliards d’euros de travaux en ce qui concerne la rénovation énergétique des logements. Les travaux d’isolation en font partie et de plus en plus de ménages procèdent à des travaux de rénovation énergétique.

Selon l’Ademe, cela concerne soit les toitures et les combles, soit les murs et les fenêtres pour ce qui est des travaux d’isolation effectués par les ménages. Par ailleurs, grâce aux différentes campagnes menées sur l’écologie, la plupart des prestataires en isolation ainsi que les ménages privilégient l’utilisation des isolants écologiques. Il s’agit des isolants biosourcés comme la laine de bois ou bien la ouate de cellulose comme ceux disponibles ici par exemple.

Des emplois créés, mais loin des objectifs fixés

Après la promulgation de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, pour ce qui est du secteur du bâtiment, un des objectifs était d’engendrer au moins 75 000 emplois. Bien qu’il y a actuellement de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’isolation en particulier, d’après le ministère de l’Environnement, les chiffres sont encore loin du compte.

En effet, seulement 20 000 emplois ont été créés ou maintenus, et ce, dans plusieurs secteurs confondus liés à la transition énergétique sur un objectif de 100 000 emplois. Ils concernent en l’occurrence les secteurs tels que l’énergie renouvelable (éolien, solaire, etc.), l’individualisation des frais de chauffages, mais également le domaine de l’isolation thermique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter