Accueil / Général / Notre-Dame-des-Landes: un référendum, pourquoi pas?
Notre Dame des Landes

Notre-Dame-des-Landes: un référendum, pourquoi pas?

Interrogée sur BFMTV/RMC ce matin, Ségolène Royal a suggéré l’idée d’un référendum local sur le très contesté projet d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « Pourquoi pas, comme sur les autres sujets? », précise-t-elle.

François Hollande avait annoncé que le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait « lancé » une fois tous les recours épuisés. De même, le Premier ministre, Manuel Valls, avait évoqué le début des travaux mi-2015, là aussi, une fois tous les recours épuisés.

Aujourd’hui, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a rouvert le dossier. « Ouvrons les choses, au lieu de toujours se figer dans des postures, dans des conflits. Décompressons, ouvrons le jeu de la société, permettons que les gens s’expriment, faisons confiance à l’intelligence humaine, au dialogue démocratique, à la démocratie participative« , expliquait-elle sur BFMTV/RMC ce matin.

La ministre évoque alors la possibilité d’un référendum local.  « Pourquoi pas là aussi un référendum local au niveau départemental? Dans le cadre de la réforme des procédures que je suis en train de réaliser, il y aura la possibilité d’ouverture pour les maîtres d’ouvrage de recourir à un référendum. (…) Pourquoi pas (sur Notre-Dame-des-Landes), comme sur les autres sujets ? ».

Ségolène Royal pourrait alors mettre en pratique la déclaration du président Hollande qui lors de la Conférence environnementale de novembre dernier évoquait la possibilité d’un recours au référendum local lorsqu’un projet d’aménagement du territoire était contesté.