Orléans expérimente une hydrolienne fluviale

La présentation de l’hydrolienne début novembre place aujourd’hui Orléans parmi les premières villes à travers le monde à expérimenter l’énergie de leur fleuve grâce à une hydrolienne. La ville d’Orléans est engagée dans une démarche environnementale forte et inscrit le développement durable dans son action au quotidien.

Soucieuse de son empreinte  énergétique, Orléans  encourage la recherche dans le domaine des énergies nouvelles et accueillera, à ce titre, un programme d’expérimentation d’énergie fluviale jusqu’en juin 2016. « L’expérimentation vise à orienter le développement industriel et commercial de l’hydrolien fluvial à travers le monde » précise-t-on du côté de la Ville. Rien que cela.

Pourquoi une hydrolienne en Loire ?

Orléans a de fait été retenue comme site pilote pour tester l’hydrolienne fluviale « Hydrofluv » afin de valider et optimiser les performances de l’hydrolienne en milieu naturel. « La Loire à Orléans constitue un site particulièrement adapté, les conditions (profondeur et vitesse de courant régulière et supérieure à 2m/s) sont favorables à cette phase de test, tout comme les conditions difficiles de ce milieu naturel et préservé (site Natura 2000). »

In situ, le test de cette hydrolienne fluviale permettra de développer une technologie d’énergie renouvelable alternative à celles déjà existantes et monter une filière industrielle française sur cette nouvelle technologie, pour élargir le potentiel hydroélectrique économiquement et techniquement exploitable dans le monde.

« Au-delà de la validation technologique de l’hydrolienne, la phase d’expérimentation de 2 ans, fera l’objet d’une analyse des impacts socio-environnementaux liés à l’installation de l’hydrolienne. L’objet de l’expérimentation sera également de vérifier la production annuelle de la machine en milieu naturel. »

Qu’est-ce qu’une hydrolienne ? Bonne question !

Une hydrolienne est une turbine hydraulique. L’hydrolienne développée par Hydroquest est très innovante et pourvue de 9 brevets internationaux. Elle est composée de plusieurs turbines intégrées dans deux colonnes contrarotatives équipées de carénages latéraux. L’axe de rotation de la turbine n’est pas horizontal comme pour une éolienne, mais verticale.

A quoi sert une hydrolienne? Re Bonne question !

Une hydrolienne permet de capter l’énergie cinétique des cours d’eau et de fournir une production électrique économique, propre et régulière. « L’hydrolienne sera ici reliée au réseau électrique par un câble électrique installé sur le fond de la Loire dans une gaine étanche. Elle a une puissance estimée comprise entre 30 et 50 kW et peut produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à une soixantaine de foyers environ, selon leurs équipements électroménagers. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter