Bactéries : le ver est-il l’avenir de l’homme ?

Planaire

Le staphylocoque doré, la tuberculose, la listériose, la légionellose, la salmonellose… même pas peur ! Petit ver plat d’apparence anodine, le planaire se révèle pourtant un redoutable tueur de bactéries, à en croire les résultats d’une étude française publiée mercredi dernier dans Cell Host and Microbes, qui a démontré sa résistance étonnante vis-à-vis de 17 bactéries parmi les plus résistantes.

Utilisé habituellement pour étudier la reconstitution des tissus, le planaire ou dugesia japonica est décidément un être hors normes. Pouvant être coupé en morceaux et se régénérer, ce petit vers plat aquatique de moins de 1 cm était considéré comme immortel. Il semble également être un formidable tueur de bactéries, y compris les plus résistantes.

« Ce ver ne tombe pas malade » affirme le chercheur Eric Ghigo, qui a dirigé l’équipe marseillaise du CNRS, qui veut désormais décrypter les secrets des 1 600 gènes du planaire avant d’envisager la production d’un véritable complément aux traitements antibiotiques actuels? pas avant 10 à 15 ans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter