Le sida n’est pas une maladie d’ailleurs, ni du passé

À l’occasion du Sidaction 2014, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine a souhaité rappeler que le VIH n’est ni une maladie d’ailleurs, ni une maladie du passé. Trente ans après la découverte du VIH, on recense encore en France près de 6 500 nouvelles contaminations par an, et environ 30 000 personnes sont séropositives sans le savoir.

Face au risque de banalisation de cette maladie, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, appelle à rester mobilisé contre le VIH, avec deux priorités : la prévention et le dépistage.

La prévention d’abord. Pour inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger, le gouvernement a baissé le taux de TVA appliqué au préservatif de 7% à 5,5% au 1er janvier 2014, au lieu de l’augmentation à 10% prévue à cette date. Une campagne d’information a également été lancée en décembre 2013 pour rappeler à tous, et plus particulièrement aux plus jeunes, que le préservatif est la meilleure protection contre le VIH et toutes les infections sexuellement transmissibles.

Dépistage

Le dépistage, ensuite. Des campagnes de dépistage par tests rapides (TROD) ont été organisées chez les populations à risque. La ministre a par ailleurs autorisé les autotests : disponibles à la fin de l’année en pharmacie, ils seront également proposés, en complément des dépistages traditionnels, par des associations à destination des personnes les plus à risque.

La lutte contre le VIH constitue un enjeu majeur de santé publique. Marisol Touraine appelle à la mobilisation de tous pour promouvoir la protection, les dépistages et la lutte contre toutes les stigmatisations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter