Prescrire publie une nouvelle liste de 68 médicaments à éviter

Comme elle a désormais coutume de le faire, la revue médicale Prescrire a publié hier sa liste des 68 médicaments à éviter, compte tenu des risques  qu’ils font courir aux personnes qui les consomment. A l’inverse, Prescrire a également souligné les bienfaits d’un vaccin contre la méningite destiné aux enfants : le Nimerix.

« L’année 2013 est une année de plus sans progrès important apporté par de nouveaux médicaments« . La phrase est de Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de la revue médicale professionnelle, Prescrire, qui cette année encore, a publié une liste de 68 médicaments à éviter. En se fondant sur des études réalisées entre 2010 et 2013, cette liste recense les médicaments « dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés« .

Parmi ces médicaments, certains comme le Protélos, destiné au traitement de l’ostéoporose, présentent des risques « disproportionnés par rapport aux bénéfices qu’ils apportent« . Le Protélos est en effet accusé de provoquer des troubles neurologiques et cardiovasculaires graves pouvant même  dans des cas extrêmes, entrainer la mort. L’Agence européenne du médicament a d’ailleurs recommandé la suspension de ce médicament.

Le Nimerix sort du lot

Mais, au-delà du Protelos, Prescrire cite également les médicaments contenant de la quinine et destinés à traiter les crampes: Hexaquine, Okimis, Quinine Vitamine C… . Ces produits à l’efficacité jugée faible, pourraient en effet avoir des effets secondaires graves voire mortels, comme des troubles anaphylactiques ou des troubles hématologiques. Parmi les médicaments à éviter, on trouve également ceux contenant de la dompéridone, comme le Motilium, prescrits pour les reflux gastro-oesophagiens, ou encore les antibiotiques de la famille de quinolones, exposant à des syndromes de Lyell et à des hépatites graves.

En revanche, Prescrire tient à saluer le Nimerix, un vaccin contre la méningite à méningocoques de type A, C, W135 et Y, destiné aux enfants de 1 et 2 ans. Selon le directeur de la rédaction, ce vaccin aurait « contribué à améliorer la prévention chez certains nourrissons« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter