Accueil / Général / Boissons énergisantes : quand le coeur s’emballe
Red Bull canettes

Boissons énergisantes : quand le coeur s’emballe

Des médecins allemands viennent d’apporter une preuve concrète de l’emballement du coeur après la consommation de boissons énergisantes. Ils ont fait passer un IRM à des adultes en bonne santé, une heure après qu’ils aient bu ce type de boissons, et le constat est sans appel: le coeur s’emballe.

L’équipe du Dr Jonas Dörner, médecin à l’Université de Bonn en Allemagne vient donc d’apporter une preuve concrète de l’emballement du coeur lié à la consommation de boissons énergisantes. Elle a fait passer deux IRM à un groupe d’adultes en bonne santé, une heure avant et une heure après avoir bu une boisson énergisante à base de taurine et de caféine. Et, le résultat est sans appel, l’IRM “après” révèle une modification de la fonction cardiaque, plus précisément, de la fonction systolique du ventricule gauche.

Maintenant qu’un effet cardiaque est mis en évidence, reste à déterminer l’effet à long terme d’une consommation régulière de boissons de ce type.  “De nouvelles études doivent être conduites pour en savoir plus sur les effets à long terme. Mais aussi en cas de pratique sportive“,  explique Jonas Dörner.  Il recommande alors que les enfants et les patients souffrant d’arythmies s’abstiennent de consommer ce type de produits.

Vigilance et modération

Les autorités sanitaires recommandent la vigilance vis-à-vis de ces boissons essentiellement consommées par les jeunes, dont de nombreux adolescents, surtout lorsque cette consommation est excessive. Comme souvent, c’est la dose qui fait le poison. Mais associées avec de l’alcool, cette consommation peut se transformer en cocktail détonnant.