• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Eau : compteurs et canalisations doivent être protégés du froid

Eau : compteurs et canalisations doivent être protégés du froid

Alors que l’hiver semble s’installer en France, avec son lot de températures fraiches, voire très fraiches, Veolia Eau diffuse aujourd’hui quelques conseils pratiques afin de protéger les compteurs d’eau et les canalisations du gel. A défaut, on s’expose à un manque d’eau, une fuite, voire la dégradation du matériel.

Avec le froid qui arrive, il convient de protéger compteurs d’eau et canalisations du froid afin de passer un hiver tranquille, sans incidents pouvant se révéler gênants. Veolia Eau dispense donc aujourd’hui quelques conseils pratiques.
Ainsi, tout compteur d’eau exposé au froid ou au gel doit être protégé. Si votre compteur est situé dans un local particulièrement exposé au froid (une cave, un garage, une buanderie?), pensez à le calfeutrer et à entourer les canalisations avec un matériau isolant.

Et, dans l’hypothèse où ce local dispose d’une source de chauffage, ne l’éteignez pas totalement. Si votre compteur est enterré à l’extérieur : calfeutrez le compteur d’eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)
Pensez néanmoins à laisser l’accès au compteur pour les relevés.

Gel et grand froid

En cas de grand froid, ne coupez jamais complètement le chauffage en période de grand froid et pensez également à vidanger vos robinets situés en extérieur. En cas de gel intense et prolongé, laissez couler un mince filet d’eau dans votre évier ou au  lavabo, pour que l’eau continue de circuler dans vos canalisations. Une dépense dérisoire par rapport aux dégâts que le gel de vos conduites pourrait provoquer.

Si malgré tout, vos canalisations ont gelé :

  1.  Coupez l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel
  2. Essayez de dégeler votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais n’utilisez jamais une flamme
  3. Vidangez votre installation
  4. En cas de problème persistant, contactez un plombier

En cas d’absence

Et, en cas d’absence prolongée, il convient de vidanger votre installation. Pour ce faire:

  1. Fermez le robinet d’arrêt
  2. Ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule
  3. Ouvrez le robinet de purge (s’il existe) ? celui situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs ? jusqu’à ce que l’eau ne coule plus
  4. Refermez le robinet de purge
  5. La vidange est terminée : refermez tous les robinets de votre installation.
  • facebook
  • googleplus
  • twitter