Sport : les enfants de moins en moins endurants

Les enfants courent moins vite, et moins longtemps que leurs parents ne le faisaient au même âge révèle une étude australienne. Leurs capacités cardio-vasculaires sont inférieures de 15% à ce qu’étaient celles de leurs parents au même âge, précise cette recherche dont se fait l’écho Le Figaro.

L’équipe de Grant Tomkinson, de l’université d’Australie-Méridionale a étudié l’endurance de plus de 25 millions d’enfants âgés de 9 à 17 ans et vivants dans 28 pays riches essentiellement, entre 1964 et 2010. Les chercheurs ont comparé la distance qu’ils pouvaient parcourir entre 5 et 15 minutes, et le temps qu’ils mettaient pour parcourir une distance donnée.

Résultat, les enfants sont de moins en moins endurants. Depuis les années 1970, les enfants ont perdu en moyenne 5 % de leurs capacités cardio-vasculaires tous les 10 ans. Un constat valable pour les filles comme pour les garçons, quel que soit l’âge et quel que soit le pays à quelques différences près cependant.

Les petits Français moins touchés

Ainsi, ce constat inquiétant serait moins marqué chez les petits Français. La baisse des capacités cardio-vasculaires des enfants en France ne seraient que de 2% tous les 10 ans révèle l’étude australienne.

« L’ampleur de l’étude est impressionnante » souligne le Pr François Carré, cardiologue du sport à l’université Rennes-I et auteur de Danger sédentarité au Cherche-Midi dans Le Figaro. « Il faut que l’on arrive à refaire bouger les gens, sinon notre génération ou la génération qui nous suit vivra peut-être moins longtemps que les précédentes. Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité » s’alarme le spécialiste du sport qui constate cette même diminution des performances des enfants lors de tests d’efforts.

Le moteur cardio-vasculaire se construit jusqu’à 18/20 ans

Télévision, jeux vidéo, tablettes, smartphones… la sédentarité frappe de plus en plus d’enfants dans les pays occidentaux qui enregistrent notamment l’augmentation de l’obésité et du diabète. En France, seulement 1 enfant sur 2 respecterait les recommandations des autorités de santé, qui préconisent la pratique de 1 heure d’activité physique par jour et une demi-heure pour les adultes rappelle Le Figaro. C’est très dommageable, sachant que cette sédentarité ne se rattrape jamais totalement par la suite.

« Les acquis cardio-vasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans » souligne le Pr Carré au quotidien. « Au-delà, on peut bien entendu augmenter ses capacités, mais on n’atteindra jamais les niveaux maximums acquis pendant l’enfance » explique le médecin.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter