Prelodis choisit l’agglomération Orléans Val de Loire pour sa nouvelle implantation

La Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et la société Prélodis ont signé la promesse de vente d’un terrain de 7,5 hectares sur le parc d’activités de La Saussaye à Saint Cyr en Val. Ce faisant, l’entreprise entend affirmer son attention au développement durable.

Prélodis, unique prestataire logistique « fruits et légumes » des magasins Grand Frais a choisi l’agglomération orléanaise pour développer sa deuxième plateforme logistique en France et accompagner le déploiement de magasins Grand Frais sur l’Ouest et le Nord de la France. Avec un chiffre d’affaire de 22 millions d’euros et 200 salariés, la SAS Prélodis est une jeune société de prestation logistique créée en 2003. Son métier: assurer la préparation et la livraison des commandes de fruits et légumes des magasins Grand Frais, groupe d’origine lyonnaise spécialiste de la distribution de produits frais.

Unique sous traitant logistique « fruits et légumes » de Grand Frais, Prélodis dispose actuellement d’une seule plateforme logistique à Chaponnay (périphérie Est de Lyon) qui arrive aujourd’hui à saturation. Son projet est donc de pouvoir répondre à l’augmentation du nombre de magasins Grand Frais sur le Nord et l’Ouest de la France notamment (12 à 15 ouvertures chaque année) grâce à l’ouverture d’une nouvelle plateforme.

Pour répondre à sa croissance, Prélodis a mené une recherche de localisation sur plusieurs territoires en vue sa une nouvelle implantation. L’entreprise a ainsi identifié les nombreux atouts de l’agglomération orléanaise indispensables à son projet :

– une excellente desserte par les axes autoroutiers rejoignant les régions productrices du Sud et de l’Espagne,
– une localisation au c?ur d’une région riche en producteurs
– l’immédiate proximité de l’Ile de France.

L’entreprise Prélodis a ainsi pris contact au printemps 2013 avec les services du Développement Economique de l’AgglO (1) à la recherche d’un terrain de près de 8 hectares sur le sud de l’agglomération orléanaise pour l’implantation de sa deuxième plateforme logistique.

L’AgglO Orléans Val de Loire, en lien avec ses partenaires économiques dont l’Agence de Développement Economique du Loiret, a pris en main cette recherche de terrain pour répondre aux besoins de l’entreprise.  Parmi son offre foncière disponible, l’AgglO a identifié un site de 7,5 hectares, dont elle est propriétaire, au nord du parc d’activités de la Saussaye à St Cyr en Val, rue des Châtaigniers.

Ce terrain permettra à Prélodis de développer son projet en plusieurs phases : une première plateforme de 10 000 m² sous température dirigée (+10°C) sera opérationnelle fin 2014, surface qui sera portée à l’horizon 2020 à 25 000 ou 30 000 m² suivant l’évolution de la performance et de l’encombrement des trieurs (machine de préparation automatique). Une plateforme de tri et de nettoyage d’emballages de 3 000 m² sera construite en 2016.

Un engagement de développement durable pour l’entreprise et le territoire

Prélodis est une entreprise très soucieuse du développement durable. Son engagement se traduit par exemple dans l’utilisation de bacs logistiques réutilisables à la place des emballages cartons ou bois pour conditionner les produits, dans la diminution de son empreinte carbone en remplaçant les batteries des engins de manutention par des piles à hydrogène (zéro rejet) mais aussi dans la préservation de son patrimoine par la création et l’entretien d’espaces verts (des ruches seront implantées sur le site).

De plus, Prélodis a affirmé sa volonté de se fournir chez les producteurs locaux et régionaux pour l’achat de fruits et légumes et ce, afin de diversifier et d’enrichir son offre de produits. Enfin, ne traitant pas directement la livraison des magasins Grand Frais, Prélodis s’engage à travailler avec des transporteurs locaux pour assurer ce service en complémentarité de leurs activités.

Cet engagement dans le durable sera aussi recherché dans la construction du bâtiment, récupération de la chaleur des moteurs et groupes pour chauffer les bureaux, isolation optimisée, maitrise des flux thermiques… La conception architecturale et technique est assurée par l’entreprise Orléanaise BEG. Le permis de construire devrait être déposé d’ici la fin du mois de novembre et le démarrage des travaux est prévu au printemps prochain pour une livraison des bâtiments d’ici la fin de l’année 2014.

(1) A noter que l’agglomération orléanaise se positionne comme 4ème plateforme logistique de France (11 000 emplois dans le transport et logistique, 2 millions de mètres carrés couverts à l’échelle du département). Elle bénéficie d’une grande attractivité pour ces activités du fait d’une localisation idéale aux portes de la région parisienne, centrale pour le reste de la France et de l’Europe et d’une excellente desserte routière et autoroutière. Au-delà, le dynamisme économique du territoire favorise le développement et l’implantation d’activités variées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.