Matières premières : un Français en consomme 12 tonnes par an

Selon l’étude menée par le ministère de l’Ecologie et dont les résultats ont été dévoilés hier, un Français consommerait directement 12 tonnes annuelles de matières premières (pétrole, viandes, végétaux…) , soit deux fois moins qu’un Américain mais trois fois plus qu’un Indien.

Le ministère de l’Ecologie s’est penché sur la consommation de matières premières des Français. Au total, 780 millions de tonnes ont été consommées directement  en France en 2010. Un chiffre qui ramène à 12 tonnes la consommation moyenne annuelle d’un Français. Un chiffre en baisse puisque cette consommation était de 14 tonnes en 2008.

Si la  conscience écologique peut expliquer une partie de cette baisse, le Commissariat général au Développement durable y voit également un signe de crise économique. « Cette diminution est liée à la contraction de l’activité économique, en particulier dans le secteur de la construction », explique-t-il.

Parmi les matières premières les plus consommées des Français, on trouve en tête les matériaux de construction tels que le sable ou les graviers. Ils représentent environ la moitié de la consommation totale. Arrivent ensuite les produits de l’agriculture et de la pêche puis les combustibles fossiles.

Consommation apparente et consommation cachée

Mais derrière cette consommation « apparente« ,  le ministère évoque une consommation « cachée« , tenant compte des usages indirects des matières premières comme l’utilisation de combustibles dans la production ou le transport des produits (comme le charbon que le Français ne consomment plus directement) . Ce que les spécialistes appellent « l’impact matière » ferait alors grimper les chiffres à 23  tonnes par an pour un Français moyen, contre 28 en 2008. Des chiffres néanmoins là aussi en baisse.

A terme, sur les 12 tonnes consommées par un Français, 5,5 finiront en déchets, dont 70% sont des déchet issus de la construction, 26% d’autres déchets non dangereux et 4% de déchets toxiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter