Sida : des tests rapides pour une opération « flash » de dépistage

Pour la première fois, les tests rapides de dépistage du virus du sida seront utilisés à l’occasion d’une opération de dépistage « flash » , et à grande échelle, menée cette semaine en Ile-de-France.

Du 23 au 29 septembre, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, ainsi que les cinq comités de coordination de lutte contre le VIH d’Île-de-France, le CRIPS et SIDACTION, vont mener une vaste opération de dépistage du sida, ciblant en priorité les populations à risques. Dans le cadre de cette opération, l’ARS utilisera pour la première fois à grande échelle les test rapides de dépistage. « La technologie des test rapides facilité la mise en place de dispositifs de dépistage au plus près des lieux fréquentés par les personnes plus particulièrement éloignées des dispositifs de santé« , explique l’ARS dans son communiqué officiel.

Une réponse en 15 minutes

Ces nouveaux tests rapides de dépistage, aussi appelés TROD, tests rapides d’orientation diagnostique, permettent d’obtenir une réponse en 15 à 30 minutes contre quelques jours pour un test classique. Une seule goutte de sang suffit afin de détecter la présence éventuelle du VIH. Ils permettent donc de « toucher certains publics échappant souvent aux actions de prévention car éloignés du système de santé ».

Proposé de manière confidentielle aux personnes qui le souhaitent, ce test est  réalisé par des professionnels de santé ou intervenants associatifs spécifiquement formés. Le résultat est rendu suite à un entretien d’environ 15 à 30 minutes. Quel que soit le résultat, la personne n’est pas seule face à l’annonce. En cas de résultat positif, la personne est accompagnée et orientée vers une structure de soins adaptée, et comme pour tous les tests de dépistage proposés en France, une confirmation par laboratoire d’analyse est nécessaire.

Pour rappel, chaque année, plus de 6 000 nouvelles infections au VIH sont découvertes en France, les personnes sont contaminées majoritairement par voie sexuelle. Dépister le plus précocement possible une infection au VIH permet à chaque personne de bénéficier d’une prise en charge médicale qui augmente son espérance et sa qualité de vie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter