Accueil / Actualité / Eau / La pollution aux pesticides touche 93% des cours d’eau français
Pont des fées rivière

La pollution aux pesticides touche 93% des cours d’eau français

« La présence de pesticides dans les cours d’eau est généralisée » révèle aujourd’hui le Commissariat général au développement durable. Le CGDD fait état d’une forte pollution aux pesticides dans les cours d’eau français, précisant que seuls 7% d’entre eux seraient vierges de toute trace de ces produits chimiques.

Si globalement, les quantités relevées sont faibles, en dessous de 0,5 µg/l (microgramme par litre), les pesticides sont présents dans quasiment tous les cours d’eau français, ou presque, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’organisme de la statistique du ministère de l’Ecologie. Sur 550 pesticides recherchés, 377 ont été décelés au moins une fois précise le CGDD.

Sur les 176 secteurs hydrographiques surveillés en métropole, selon un découpage géographique par bassins versants des rivières, plus de 60 présentent une concentration moyenne annuelle supérieure à 0,5 µg. Et ce n’est pas tout. Sur 17 points de mesure affichent une moyenne annuelle supérieure à 5 µg/l, révélant une pollution inquiétante et dangereuse pour la santé.

Carte des pesticides en 2011

Carte des pesticides en 2011

Des pesticides parfois interdits depuis 10 ans

Même après traitement, « une eau brute dont la concentration totale en pesticides dépasse 5 µg/l ne peut pas servir à produire de l’eau potable » soulignent les experts du CGDD. Dans l’hexagone, ces contaminations élevées et dangereuses se situent dans les grandes zones agricoles du Bassin parisien, de l’Adour-Garonne et le long du Rhône. Dans les DOM-TOM, on les retrouve essentiellement dans les régions maraîchères de la Martinique et de la Guadeloupe.

Plus grave encore, si la pollution des cours d’eau est généralisée en France, elle est également durable. Car parmi les pesticides présents dans les rivières françaises, le CGDD a identifié 2 pesticides interdits depuis 10 ans comme l’atrazine et le métolachlore, le diuron interdit lui depuis 5 ans.

En savoir + :Contamination des cours d’eau par les pesticides en 2011” (n°436 du CGDD)

  • Pierre Robert

    Bonjour Cécile, nous venons de rajouter une carte et un lien vers le rapport complet.. :) PR

  • Cécile

    Bonjour, pouvez vous nous communiquer la liste des cours d’eau non pollués, que nous puissions savoir dans quelles rivières nous pouvons faire faire trempette à notre petite fille …