Manger peu pour vivre vieux

Recherche santé innovationManger chichement permettrait de vivre vieux, c’est en substance les résultats de l’étude menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin, du Massachusetts Institute of Technology et du Howard Hughes Medical Institute. C’est une enzyme baptisée SIRT1 qui participerait aux effets bénéfiques d’un régime hypocalorique, rapporte Le Figaro.

Des souris contraintes à la diète ou complémentées avec l’enzyme SIRT1 ont présenté moins de changements cérébraux caractéristiques de la neurodégénérescence liée à l’âge que des souris nourries normalement. Révélant les bienfaits de cette enzyme sur le maintien des facultés cognitives et l’activité des neurones des souris, il reste aujourd’hui à confirmer ses résultats sur d’autres animaux.

Bénéfique pour le cerveau, le coeur, les muscles…

L’enzyme SIRT1 est naturellement sécrétée par le corps humain essentiellement grâce à l’activité physique ou/et un régime peu calorique. Des études ont révélé ses effets bénéfiques sur le cerveau en ralentissant la dégénérescence des nerfs, mais aussi sur le coeur, les poumons les intestins, les muscles, le pancréas, le foie et les tissus adipeux, en améliorant également le métabolisme chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

La sirtuine 1 est une protéine enzymatique humaine, codée par le gène SIRT1. Le SIRT1 fait partie des gènes suppresseurs de tumeurs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter