Martine Aubry blanchie dans le dossier de l’amiante ?

Martine AubrySelon l’information révélée par le Canard Enchainé hier, la Cour d’appel de Paris s’apprêterait à annuler la mise en examen de Martine Aubry dans le dossier de l’amiante. L’ancienne ministre était poursuivie pour homicides et blessures involontaires.

L’avenir judiciaire de Martine Aubry pourrait s’éclaircir dès vendredi prochain si l’on en croit les révélations du Canard Enchainé. En effet, ce dernier explique aujourd’hui avoir consulté un projet d’arrêt de la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris précisant que les poursuites à l’encontre de l’ancienne ministre seraient abandonnées. Martine Aubry avait été mise en examen pour homicides et blessures involontaires dans l’épineux dossier de l’amiante pour le rôle qu’elle avait joué alors qu’elle était directrice des relations du travail au ministère du même nom entre 1984 et 1987.

La juge qui avait procédé à cette mise en examen, Marie-Odile Bertella-geffroy, qui a depuis été contrainte de quitter ses fonctions, avait alors estimé que la maire de Lille n’avait pas pris toutes les mesures nécessaires afin d’éviter les conséquences dramatiques de l’exposition des travailleurs à l’amiante, tandis que son caractère cancérigène était connu depuis les années 50. Une accusation que contestait  Martine Aubry.

Selon les informations du Canard, sur les dix-sept personnes mises en examen qui ont choisi de faire appel de cette décision, sept serait blanchies vendredi.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter