Accueil / Général / Orléans : première session 2013 de marquage gratuit des vélos !

Orléans : première session 2013 de marquage gratuit des vélos !

Tatouage vélo (crédit Jean Puyo)Dans le cadre de sa politique de développement des modes « doux » et alternatifs à la voiture, l’AgglO organise régulièrement des séances gratuites de marquage vélo contre le vol. L’objectif du service, proposé gratuitement par l’AgglO, est de lutter contre le vol des vélos et d’encourager ainsi les déplacements à bicyclette dans l’agglomération orléanaise.

“Depuis 2005, 3 500 vélos personnels ont été gravés gratuitement par l’AgglO” se réjouit L’Agglo qui signale aujourd’hui que “la première session 2013 de marquage gratuit des vélos aura lieu le mercredi 24 avril de 9h30 à 17h sur le Quai du Roi (sous les Halles) à Orléans”.

Qu’est-ce que le marquage des vélos ?

Cette opération consiste à graver un code d’identification sur le cadre du vélo. Ce marquage appelé « bicycode » est enregistré dans un fichier national qui permet de retrouver plus facilement le propriétaire du vélo en cas de vol. “On estime qu’un vélo volé sur 3 peut ainsi être restitué à son propriétaire. Un vélo non marqué n’a aucune chance d’être récupéré.”

Concrètement, que faut-il apporter pour pouvoir faire graver son vélo ?

Les personnes qui souhaitent faire marquer leur vélo doivent se munir d’un titre de propriété (facture) du vélo et de leur carte d’identité avant de se rendre à une session de marquage.

A noter

Sessions suivantes de marquage gratuit des vélos par l’AgglO :

Dimanche 9 juin, au Campo Santo à Orléans, à l’occasion de Vélotour
Mercredi 18 septembre, sur le parvis de l’Espace Saint Marc, devant l’AgglO, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité

A découvrir

La carte « l’AgglO à vélo » recense tous les itinéraires cyclables de l’AgglO. La version 2013 est désormais disponible gratuitement dans les 22 communes de l’AgglO et dans les mairies de proximité, à l’accueil de l’AgglO, à l’Office du Tourisme d’Orléans… La liste exhaustive des points de distribution est consultable sur www.agglo-orleans.fr.