• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Certaines régions françaises pourraient manquer d’eau d’ici 2030

Certaines régions françaises pourraient manquer d’eau d’ici 2030

RhoneUn rapport du Centre d’analyse stratégique se montre pessimiste quant à l’avenir hydrique de certaines régions françaises. Ainsi, le Sud-Ouest ou les bassins Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée, pourraient souffrir d’un manque d’eau d’ici 2030.

Le Centre d’Analyse stratégique, le CAS a donc rendu son rapport hier sur les besoins en eau à l’horizon 2030. Et, selon les conclusions des experts, les régions françaises ne devraient être pas toutes être logées à la même enseigne. « Le territoire métropolitain français est globalement bien pourvu en ressources en eau« , indique le CAS dans son rapport, mais il existe toutefois « de très fortes disparités« . »Certaines régions peuvent connaitre d’importantes tensions sur la ressource à certaines périodes de l’année (…) Les régions qui semblent le plus à risque sont celles qui connaissent déjà aujourd’hui un déficit chronique sur la ressource comme les bassins Seine-Normandie, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée« , précise-t-il.

Le réchauffement climatique en cause

Il s’agirait là encore d’une conséquence du réchauffement climatique. « La quasi-totalité des projections disponibles indiquent sous la latitude métropolitaine une tendance à la baisse des précipitations moyennes, surtout l’été et l’automne« , précise le CAS soulignant tout de même « les fortes incertitudes sur les baisses effectives à attendre« . Or, « les projections montrent que le changement climatique devrait aggraver » la situation déjà délicate dans certaines régions. D’autant que vient se greffer une croissance démographique importante dans certaines zones.

Ainsi, pour prendre l’exemple du Rhône, « sa capacité à satisfaire tous ses usages »  est en question, compte tenu des nombreuses sollicitations dont il fait l’objet : production énergétique, eau potable, navigation, irrigation… Or, la « multiplication des prélèvements sur le Rhône et ses affluents devrait continuer » compte tenu de la forte croissance démographique des régions PACA et Rhône-Alpes. Ainsi, selon les experts, le débit moyen annuel du Rhône du Rhône devrait passer de 14 à 36% d’ici 2050.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter