Accueil / Fil Info / ELECTRICITE – RTE en forte hausse en 2012

ELECTRICITE – RTE en forte hausse en 2012

Ligne Haute Tension RTERTE annonce un chiffre d’affaires 2012 en hausse de 7% à plus de 4,5 milliards d’euros, « sous l’effet de l’augmentation de la consommation française brute d’électricité en 2012, année plus froide que 2011 », rappelle la filiale d’EDF. L’année passée, Réseau de Transport d’Electricité a enregistré un résultat en forte hausse de 50% à 407 millions d’euros.

« Ces bons résultats confortent la robustesse du modèle économique du transport de l’électricité en France, gage de stabilité et de visibilité sur plusieurs années pour RTE ainsi que les acteurs économiques dans un contexte de crise » affirme le groupe français. Malgré ces bons chiffres, les besoins de financement de RTE ont conduit à une augmentation de 297 millions d’euros de la dette nette du groupe.

En 2012, RTE a accru ses investissements de 17% à près de 1,36 milliards d’euros sur le réseau de transport d’électricité avec notamment la montée en puissance des travaux de réalisation de la ligne à courant continu entre la France et l’Espagne et la phase finale de la ligne 400 000 volts Cotentin Maine. Ces investissements ont concerné également le renouvellement de réseaux régionaux et la création de nombreux postes à très haute tension, dans le but de sécuriser le réseau.