Accueil / Fil Info / BIODIVERSITE – Plusieurs projets d’arrêtés jugés dangereux

BIODIVERSITE – Plusieurs projets d’arrêtés jugés dangereux

Pigeon ramier (crédit Andreas Trepte)Le ministère de l’Ecologie vient d’ouvrir des consultations publiques sur son site internet sur plusieurs projets d’arrêtés ministériels concernant notamment la réglementation de la chasse et des nuisibles en France qui inquiète la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

La LPO a identifié 4 projets d’arrêtés qui risquent de fragiliser plusieurs espèces comme le pigeon ramier, la bernache du Canada, et le putois. Le premier arrêté voudrait étendre aux régions Aquitaine et midi Pyrénées, l’autorisation d’utiliser des pigeons colombins comme appelant alors que les chasseurs se servent déjà des pigeons ramiers. Le second, permettrait de chasser la nuit la bernache du Canada, ce qui pose des problèmes de confusion avec les espèces proches mais protégés (bernache nonette).

Le troisième arrêté concerne le rallongement de la période de chasse du pigeon ramier jusqu’au 20 février sur tout le territoire national. Une mesure qualifiée de « catastrophique » par la LPO qui souligne que le nombre de pigeons ramiers diminue un peu plus chaque année.