Accueil / Fil Info / RECYCLAGE – Le projet de bioplastiques PHApack lancé

RECYCLAGE – Le projet de bioplastiques PHApack lancé

Limabt, laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne, vient de lancer le projet PHApack. Ce programme entend développer des bioplastiques à partir de déchets agroalimentaires.

Labellisé par le Pôle de compétitivité agro-alimentaire Valorial, le programme PHApack associe des partenaires académiques (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, GEPEA) et des industriels comme Séché Environnement. D’une durée prévisionnelle de 2 ans, le projet a pour objectif la mise au point d’un protocole pour la production industrielle de plastique biosourcé, compostable et biodégradable pour valoriser des résidus de l’industrie agro-alimentaire.

Le programme de recherche Biocomba a permis au préalable de sélectionner souches bactériennes d’intérêt capables, par leurs aptitudes métaboliques, de produire avec des rendements significatifs des PHA (Polyhydroalcanoate) de puretés satisfaisantes à partir de différents substrats issus de résidus des industries agro-alimentaires locales.

  • http://autoentrepreneurinfo.com Auto Entrepreneur

    L’idée est intéressante, mais il faut choisir l’utilisation des déchets alimentaires la plus rentable d’un point de vue énergétique : est-ce la biomasse ou le recyclage en bioplastique (recyclage qui doit lui aussi consommer de l’énergie…)