Accueil / Général / Nantes, capitale verte de l’Europe 2013
Nantes, Capitale verte 2013

Nantes, capitale verte de l’Europe 2013

Tandis que les opposants au projet d’une nouvel aéroport à Nantes continuent d’occuper le site de notre-Dame-des-Landes, lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier à Bruxelles, Nantes, sixième plus grande ville de France, reprend le titre de Capitale verte de l’Europe, qui était détenue par la ville espagnole de Vitoria-Gasteiz. Le titre de Capitale verte de l’Europe 2013 a été attribué à Nantes au terme d’une compétition intense menée en 2010 à l’échelle de l’Europe.

Je tiens à féliciter Nantes d’avoir remporté le titre de Capitale verte de l’Europe 2013, qui s’accompagne d’une grande responsabilité. Le prix récompense les bonnes pratiques environnementales, notamment dans les domaines de la contribution locale au transport durable et à l’utilisation des sols, aux espaces verts urbains, à la consommation d’eau et à la lutte contre le changement climatique mondial“, annonçait hier le commissaire européen en charge de l’environnement, Janez Potocnik.

Références

Parmi les nombreuses référence “vertes” qui ont fait penché la balance vers Nantes:

- Tous les habitants de Nantes vivent dans un rayon de 300 mètres d’une zone verte,

- La ville compte 57 m² d’espace vert par habitant,

- La ville compte 100 000 arbres,

- 15 % des habitants utilisent les transports publics quotidiennement,

- Nantes dispose d’un plan d’action ambitieux en matière de climat, qui vise à réduire de 30 % les émissions de CO2 par habitant d’ici à 2020 par rapport au niveau de 2003,

- 60 % de la superficie terrestre de Nantes sont consacrés, ou à l’agriculture, ou à des espaces verts,

- La ville compte quatre sites Natura 2000 et 33 zones naturelles d’intérêt floral, faunistique ou écologique.

Evénements

Nantes a également mis sur pied une exposition itinérante intitulée Aéroflorale II. Cette exposition, qui passera dans les villes européennes tout au long de l’année 2013, comprend un spectacle intitulé «Expédition végétale», qui illustrera la contribution de Nantes aux meilleures pratiques environnementales et fera connaître le prix de la Capitale verte de l’Europe aux visiteurs, au moyen d’expériences en biologie et de découvertes en biologie. Bruxelles accueillera l’exposition Aéroflorale en mai 2013.

Enfin, Nantes établi un vaste calendrier d’événements afin de partager ses expériences avec le monde et de célébrer ses réalisations. Au calendrier figure notamment le cinquième forum mondial des droits de l’homme, intitulé «Développement durable et droits de l’homme: une lutte commune?» (mai 2013); la dixième édition de la conférence ECOCITY (septembre 2013); et le sommet du tiers-monde des villes signataires du pacte de Mexico dans le cadre du mouvement «Ecocity Builders».