Accueil / Général / L’Ademe lance une nouvelle application pour nous aider à mieux consommer
Ademe éco-citoyens

L’Ademe lance une nouvelle application pour nous aider à mieux consommer

81% des foyers français considèrent la réduction de la facture énergétique comme l’une de leurs principales préoccupations. Pour les aider à faire des économies, depuis 2010, l’application gratuite Ecocitoyens pour smartphone les informe et les conseille sur les différentes façons d’agir dans la vie de tous les jours, chez soi ou lors de ses déplacements. Aujourd’hui, l’Ademe va plus loin et ajoute un nouveau volet à cette application: la consommation.

Depuis 2010, l’Ademe avait lancé une application smartphone afin d’aider les consommateurs à réduire leur facture énergétique. Fort de son succès, l’Agence va plus loin et sort aujourd’hui une nouvelle application destinée à aider les ménages dans leurs choix de consommation. Comment consommer mieux ? Comment faire des économies tout en gardant un oeil sur l’environnement ? Comment acheter les produits les moins énergivores, comprendre les principaux écolabels, redécouvrir les plaisirs gastronomiques selon les saisons… Les réponses sont désormais à portée de main grâce à la nouvelle version de l’application gratuite Ecocitoyens.

Concrètement, l’Ademe propose trois nouvelles fonctionnalités.  Un “Guide produits” permet de comparer les appareils électroménagers selon leur consommation d’énergie, pour faire un choix éclairé parmi les nombreux produits mis sur le marché, du micro-ondes à l’ampoule… Un second guide, le “Guide label”, aide le consommateur à s’y retrouver parmi tous les labels en vigueur: NF Environnement, AB, Ecolabel européen… Enfin, le “Guide alimentation” incite à consommer les produits de saisons, et soutenir l’économie locale afin de réduire son impact sur l’environnement.