Accueil / Actualité / Déchets / Cette semaine, réduisons nos déchets et économisons 30.000 tonnes par an

Cette semaine, réduisons nos déchets et économisons 30.000 tonnes par an

Pour la quatrième année consécutive, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) rassemblera, du 17 au 25 novembre, le grand public, les collectivités, les entreprises et les associations autour d’une semaine d’animations et d’informations sur la réduction des déchets au quotidien. Cette édition est placée sous le haut patronage de Janez Potočnik, Commissaire européen de l’Environnement.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se tient du 17 au 25 novembre, est devenue en quelques années une référence en matière de prévention et sa notoriété ne cesse de croître ; en 2011, la participation aux actions de sensibilisation en Europe est estimée à 1 927 590 personnes dont 752 536 français.

En Europe, la production de déchets municipaux ne cesse d’augmenter et risque d’atteindre 558 kg par citoyen européen en 2020. Une opération de sensibilisation et d’informations telle que la SERD permet de démontrer concrètement qu’il est possible d’inverser cette tendance en adoptant quelques gestes quotidiens simples.

Une réduction possible de 30 000 tonnes de déchets

En effet, d’après l’étude lancée par l’ADEME pour évaluer l’impact de la SERD sur l’environnement, il est démontré que l’adoption des onze gestes présentés lors de la SERD (utilisation de sac réutilisables, achat en vrac ou en grand format, fabrication de compost, réparation des appareils…) conduirait à une réduction potentielle, par an, de l’ordre de 30 000 tonnes de déchets et des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 90 000 tonnes éq CO2 par an en Europe.

Les 2 888 actions menées dans le cadre de la SERD 2012 en France sont portées par 882 porteurs de projets : les collectivités à hauteur de 49% mais on constate également une mobilisation significative des entreprises (24%) suivies par les associations (17%).