Alcoolisme: nouvel essai pour évaluer l’efficacité du baclofène

Le baclofène est à l’origine un décontractant musculaire. Mais ce vieux médicament a connu un regain d’intérêt depuis qu’un cardiologue a révélé ses effets positifs sur le sevrage alcoolique. Dès lors, il est prescrit à des milliers de buveurs excessifs, en dehors de toute autorisation de mise sur le marché. Pour remédier à cette situation, des études officielles vont être menées, avant le dépôt d’une demande d’AMM.

Autorisé depuis 1974 pour soulager les courbatures musculaires involontaires d’origine neurologique, le baclofène connait depuis 2008 un regain d’intérêt et son usage est détourné vers une tout autre pathologie. En effet, depuis qu’en 2008 un cardiologue devenu alcoolique, Olivier Ameisen, vantait les mérites de ce médicament ayant supprimé son envie de boire, le baclofène est prescrit à des milliers de buveurs excessifs pour les accompagner dans leur tentative de sevrage.

Mais, tandis que le baclofène est de plus en plus prescrit aux alcoolo-dépendants, il ne dispose d’aucune autorisation de mise sur le marché pour ce type d’indication. Après un test préliminaire conduit par le Pr Philippe Jaury et paru en mars dernier dans la revue Alcohol & Alcoholism, confirmant les effets positifs du baclofène, un nouvel essai a été lancé hier, Alpadir, première étape vers sa commercialisation officielle dans le traitement de l’alcoolisme.

Baclofène vs placebo

Pour le Pr Michel Reynaud de l’Hôpital Paul-Brousse de Villejuif, cette étude Alpadir devrait vérifier l’efficacité du baclofène dans le maintien de l’abstinence chez les patients alcoolo-dépendants sevrés pendant 6 mois. L’étude devra bien évidemment évaluer les bienfaits du médicament par rapport au placebo, ainsi que la tolérance du produit et ses effets secondaires éventuels. Les résultats de l’étude devraient être connus courant 2014. Cette étude Alpadir est menée parallèlement à une autre étude en cours, l’étude Bacloville, qui vise là aussi à évaluer les effets du baclofène par rapport à un placebo,  menée par le Pr Philippe Jaury.

Aux vues des conclusions de études en cours, la société pharmaceutique française Ethypharm devrait déposer une demande d’AMM pour la baclofène pour une indication dans le traitement de l’alcoolisme.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter