Champignons : quand la cueillette tourne mal

Comme chaque automne, les girolles, bolets et autres morilles poussent? comme des champignons. Mais la traditionnelle cueillette dans les sous-bois se terminent parfois mal lors ces champignons se révèlent toxiques. Cette année, 520 cas d’intoxications ont déjà été enregistrés dont près de la moitié en Rhône-Alpes.

L’InVS réalise une surveillance annuelle des intoxications par des champignons depuis 2010, à partir des cas enregistrés par les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) et du réseau OSCOUR (réseau de surveillance coordonnées des passages aux urgences, couvrant environ 60 % des services d’urgences hospitalières). Ces intoxications parfois mortelles affectent chaque année plus d’un millier de cueilleurs du dimanche.

1 458 intoxications en 2011

Les poussées de champignons sont liées aux conditions météorologiques (précipitations, humidité relative, température). La surveillance sanitaire est saisonnière et s’étend du 1er juillet au 31 décembre de chaque année.

En 2011, 1 458 cas d’intoxication ont été enregistrés par les CAPTV et 550 passages aux urgences pour intoxications par des champignons ont été enregistrés. Cette année, en 2012, 520 cas d’intoxication par des champignons ont été enregistrés par les CAPTV entre le 1er juillet et le 17 octobre.

Le réseau OSCOUR a enregistré 170 passages aux urgences pour intoxications par des champignons pendant la même période. Une tendance à l’augmentation des cas enregistrés par les CAPTV (plus de 50 cas par semaine) est constatée depuis la semaine 39 (du 24 au 30 septembre), où 65 cas ont été enregistrés.

Déjà 2 morts en Rhône-Alpes

En semaine 40 (du 1er au 7 octobre), 54 cas ont été enregistrés par les CAPTV. Un pic est constaté depuis la semaine 41, où 212 cas d’intoxication par des champignons ont été signalés aux CAPTV entre le 8 et le 14 octobre.

Parmi ces 212 cas, 49 sont survenus en région Rhône-Alpes (23 %), 27 en Pays-de-la-Loire (13 %) et 19 en Bretagne (9 %). La région Rhône-Alpes est particulièrement concernée par ces intoxications depuis début juillet, où 129 cas ont été enregistrés (25 %) et où malheureusement 2 décès ont été récemment enregistrés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter