Accueil / Fil Info / ABEILLES – Le frelon asiatique classé espèce nuisible

ABEILLES – Le frelon asiatique classé espèce nuisible

Les ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie annoncent le classement du frelon asiatique en espèce exotique envahissante et nuisible. Réclamée par les apiculteurs, cette décision va permettre d’intensifier la lutte contre cet insecte tueur d’abeilles.

Devant l’importance et l’urgence de la situation, Stéphane Le Foll et Delphine Batho ont mis en œuvre une procédure accélérée pour assurer un classement comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d’ici la fin de l’année 2012. Ce classement est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de 15 jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent. Ce classement doit permettre l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

  • http://www.eauseccours.com Jacques Fabry

    Quand le loup a faim, il sort du bois. Quand le frelon asiatique a faim il s’approche davantage des ruches, le frelon européen fait de même et les guêpes sont elles aussi capables de découper des abeilles. Olivier Belval parle actuellement de 50% du bol alimentaire des frelons composé d’abeilles. Au fur et à mesure de la disparition des insectes sauvages ce pourcentage augmentera. Va-t-on aussi classer le frelon européen et les guêpes dans les nuisibles ? Ne vaudrait-il pas mieux se poser la question de savoir pourquoi autant d’insectes disparaissent ?
    http://www.eauseccours.com/article-pieges-de-lumiere-et-decisions-inadaptees-causent-l-extinction-des-abeilles-109507992.html