OGM – Coexistence impossible au seuil de 0,1%

Le HCB vient de confirmer que la coexistence entre les plantes OGM et les plantes non OGM est impraticable au seuil de 0,1 %, un taux sans rapport avec un risque sanitaire potentiel. Partageant les conclusions du Haut Conseil des Biotechnologies, l’Association Française des Biotechnologies Végétales demande au gouvernement de revenir à la norme européenne de 0,9 % de présence fortuite d’OGM.

Le comité scientifique du HCB précise que le respect de ce seuil de 0,1 % impliquerait la mise en ?uvre de mesures très contraignantes pour les semenciers, les agriculteurs, les organismes stockeurs, les transporteurs sans pour autant pouvoir garantir, in fine, que ce seuil ne soit pas dépassé. « Maintenir de seuil de 0,1 %, une norme 9 fois plus basse que la norme européenne, serait très coûteux pour la filière non OGM alors qu’on ne connaît pas ceux qui devront payer ce surcoût » souligne l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV).

Compte tenu de toutes ces incertitudes, l’AFBV demande au gouvernement d’abandonner le seuil du non OGM défini à 0,1 %, pour revenir à la norme européenne de 0,9 % de présence fortuite d’OGM. Ainsi pourraient être honorées sans difficulté majeure ses promesses d’une coexistence « pacifique » entre les cultures transgéniques et les autres. Si le gouvernement refuse d’abandonner cette norme très « politique » et impraticable du seuil de 0,1 % pour définir les plantes non OGM, a »utant qu’il dise clairement vouloir interdire la culture des plantes OGM » affirme l’association de scientifiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter