Solaire : les résultats des appels d’offres salués par la filière

Attendus par les professionnels du secteur, le gouvernement a publié vendredi les résultats de l’appel d’offres relatifs à la construction d’installations solaires photovoltaïques, solaires à concentration et solaires thermodynamiques. Les professionnels des filières solaires électriques saluent ces décisions qui soutiennent l’activité de cette filière.

Le ministère de l’Ecologie vient de publier les résultats des appels d’offres pour les installations solaires photovoltaïques, solaires photovoltaïques à concentration et solaires thermodynamiques d’une puissance supérieure à 250 kW, ainsi que ceux de la deuxième période de l’appel d’offres simplifié pour les installations photovoltaïques entre 100 et 250 kW. Pour les installations photovoltaïques entre 100 et 250 kWc, 109 projets pour une puissance globale de 21 MWc, ont été retenus pour la deuxième période de candidature.

Pour les installations solaires électriques d’une puissance supérieure à 250 kWc, 105 projets cumulant une puissance de 520 MWc ont été retenus, soit 70 MWc supplémentaires par rapport à l’objectif recherché. Satisfaits de « la parution rapide des appels d’offres solaires », Jean-Louis Bal, Arnaud Mine et Roger Pujol, respectivement président du SER, président de SOLER (branche photovoltaïque du SER) et président de la commission solaire thermodynamique du SER, saluent « la diligence » avec laquelle la Ministre a rendu sa décision, « cruciale pour la survie des entreprises du secteur ».

A 17,50 c?/ kWh, « l’activité s’arrête mécaniquement »

S’agissant des nouvelles baisses tarifaires enregistrées automatiquement au 1er juillet, pour les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 100 kWc, et en particulier, le tarif sur le segment 36-100 kWc de 17,50 c?/kWh, Jean-Louis BAL et Arnaud MINE du Syndicat des Energies Renouvelables estiment qu’à ce niveau « l’activité s’arrête mécaniquement » et qu’ « il convient donc de réexaminer les dispositions de l’arrêté tarifaire du 4 mars 2011 afin de ne pas obérer le développement de ce segment de marché. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter