Nuisibles : les renards, putois et fouines protégés depuis le 1er juillet

Le classement des espèces nuisibles pour chaque département, relève désormais d’un arrêté ministériel depuis le décret du 23 mars 2012. Or, ce texte est toujours attendu pour les renards, corbeaux, fouines et autres étourneaux qui ne peuvent plus être piégés en France depuis le 1er juillet dernier.

Du côté des piégeurs et des chasseurs, on attend toujours l’arrêté ministériel du ministère de l’environnement. Car depuis le début du mois, les choses ont changé, certaines espèces sont sorties de la liste des nuisibles, au moins pour quelques semaines.

En effet, depuis le 1er juillet dernier, la méthode de classement des nuisibles a évolué. Désormais, la méthode de classement se scinde en 3 catégories. Les espèces du groupe 1 sont classées pour un an par arrêté ministériel actuellement en vigueur. Cette liste concerne les espèces exotiques à caractère invasif : le chien viverrin, le raton laveur, le vison d’Amérique, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada.

Ragondins et rats musqués toujours nuisibles partout

Les 5 mammifères « nuisibles » peuvent être piégés toute l’année et en tous lieux. Ils peuvent être aussi détruits à tir ou déterrés dans certaines conditions pour ce qui est du ragondin et du rat musqué. Ces dispositions sont applicables immédiatement partout en France.

La situation est plus compliquée pour les espèces du groupe 2 qui comprend notamment les renards, fouines et corbeaux. Ces espèces classées par un arrêté ministériel pour 3 années et pour chaque département après avis de chaque CDCFS en formation spéciale « nuisibles » attendent toujours la publication de ce texte. Cette liste soumise à la consultation du public, ne devrait entrer en vigueur au plus tôt qu’à la fin juillet.

En conséquence, depuis le 1er juillet dernier, la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet ne sont plus piégeables, ni destructibles à tir sur l’ensemble du territoire national, tant que cet arrêté ministériel n’est pas publié au Journal Officiel. A noter que les gardes particuliers assermentés sont aussi concernés par la suspension des activités de régulation à tir des espèces nuisibles de ce groupe, et qu’il est toujours possible pour les chasseurs, de pratiquer le tir du renard, comme gibier, pour les détenteurs de bracelets de tir d’été du brocard ou de tir d’été du sanglier.

Selon les régions pour les lapins, sangliers et pigeons

Enfin, les espèces du groupe 3 sont classées par arrêté préfectoral annuel après avis de la CDCFS en formation spéciale « nuisibles ». Il s’agit du lapin de garenne, du sanglier et du pigeon ramier. Les chasseurs et piégeurs doivent se conformer à l’arrêté préfectoral qui a été pris au printemps 2012 pour la période 1er juillet 2012 au 30 juin 2013.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter