Cancer du sein : les Etats-Unis autorisent une nouvelle molécule

Les autorités sanitaires américaines viennent d’homologuer un traitement contre le cancer du sein mis au point par le groupe pharmaceutique suisse Roche. Ce traitement permettrait de prolonger la durée de vie des malades.

La Food and Drug Administration, agence américaine du médicament, vient donc d’autoriser la mise sur le marché du Perjeta, une molécule développée par les laboratoires Roche et utilisée en combinaison avec d’autres médicaments pour lutter contre certaines formes du cancer du sein. Le Perjeta doit être associé au Herceptin et à une chimiothérapie de type D-docetaxel, et s’adresse aux patientes souffrant d’un cancer du sein HER2 positif n’ayant pas encore reçu de traitement.

6,1 mois

Selon les résultats de l’étude clinique menée, cette combinaison de médicaments permettrait d’allonger la durée de vie des malades de 6,1 mois, sans progression de la maladie. Le médicament « Perjeta attaque les tumeurs HER2-positifs d’une manière différente que le Herceptin. Vu la façon dont les deux médicaments travaillent ensemble, la combinaison avec une chimiothérapie peut prolonger la période avant que ce cancer agressif ne s’aggrave« , explique Hal Barron, le responsable du développement des produits chez Roche.

Roche, qui a également déposé une demande d’autorisation auprès de l’Agence européenne des médicaments, attend la décision de cette dernière. Pour rappel, le cancer du sein de type  HER2 positif est une forme particulièrement agressive de la maladie, qui affecte environ 15% à 20% des femmes atteintes de cancer du sein.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter