Accueil / Actualité / Urbanisme / Eclairage : les professionels du LED veulent faire la lumière sur leur technologie

Eclairage : les professionels du LED veulent faire la lumière sur leur technologie

Handicapée dans son développement par « de nombreuses contre-références », la technologie LED manque encore d’éclairage en France. Le Syndicat de l’éclairage annonce 3 outils qui doivent permettre aux acteurs du marché de « comprendre et d’adopter avec confiance » les technologies LED.

Les professionnels veulent désormais « parler le même langage », mais aussi se doter de quelques garde-fous, en particulier en éclairage public, où « les meilleures solutions LED côtoient les pires » reconnaît le Syndicat de l’éclairage. En la matière la filière souhaite tendre vers un vocabulaire normalisé.

Le vocabulaire LED de la Commission électrotechnique internationale (IEC/TS 62504 Ed.1, 2011-03), paru en 2011, doit être mise à jour en 2013. La CEI a également publié en 2011 une série de normes de performance qui complètent les normes de sécurité existantes.

Normes de performance disponibles

Concrètement, le syndicat propose en libre accès sur son site un document du CELMA, association européenne des syndicats nationaux de l’éclairage, qui présente les normes de performance disponibles. En la matière, il faut distinguer les LED drivers, les LED lamps, les LED modules, et les LED luminaires.

Dans le même temps, le Syndicat de l’éclairage vient de mettre en ligne une version révisée de sa « Grille de maturité LED », élément d’aide à la décision déjà connu par les acteurs du marché. Par ailleurs, il publie une Charte de qualité et sincérité des performances de l’éclairage public à LED.

Quelles exigences imposer au cahier des charges pour garantir la qualité des solutions LED ? A cette question, les fabricants du syndicat apportent, avec la « Charte de qualité et sincérité des performances de l’éclairage public à LED », des réponses objectives, normalisées et comparables.

« Charte de qualité et sincérité des performances »

Pour les professionnels, certains critères essentiels sont en effet trop souvent ignorés comme le respect de la norme d’éclairagisme NF EN 13201 et des normes produits, l’indication sincère de l’efficacité lumineuse (définie comme le quotient du flux lumineux initial total sortant du luminaire par la puissance totale consommée du système). De même s’agissant de l’indication et de la prise en compte des facteurs de maintenance de l’installation, l’indication des flux perdus, ou encore les conseils d’entretien indispensable.

Une diode émettrice de lumière, ou LED pour Light Emitting Diode, est un composant opto-électronique émettant de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Technologie d’avenir déjà utilisées pour la construction des écrans de télévision plats, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage d’ici 2020.