Veolia Eau part à la reconquête des collectivités

En 2011, le leader mondial des services de l’eau annonce avoir renouvelé en France 238 contrats de délégation de service public pour un chiffre d’affaires cumulé de 1,01 milliard d’euros, soit l’équivalent du chiffre d’affaires renouvelé en France en 2010, en excluant l’impact du renouvellement en 2010 du contrat du Syndicat des Eaux d’Ile de France, « SEDIF ».

Confronté comme Suez Environnement à une baisse de ses marges et une concurrence accrue du modèle de gestion en régie municipale, Veolia Eau a mis en place une nouvelle organisation s’articulant autour de 3 filières métier d’expertise : l’exploitation, la clientèle et la relation commerciale. Baptisée « SVR », la nouvelle vision de Veolia Eau conjugue 3 fondamentaux : le Service pour apporter plus de performance en maîtrisant les coûts, la Valorisation pour tirer parti de toutes les ressources de l’eau, et enfin la Responsabilité pour participer aux grands équilibres sociétaux.

SVR pour faire « un service de qualité au meilleur prix »

Concrètement, chaque collectivité locale disposera d’un interlocuteur permanent qui s’assurera de la bonne exécution du contrat. La décentralisation et la proximité revendiquée par Veolia Eau en garantissant une réactivité forte (intervention en moins de 2 heures, de jour comme de nuit), sont maintenues. La nouvelle organisation reposera sur 523 unités opérationnelles, 184 services et 35 centres.

Veolia Eau rappelle que la rémunération de l’opérateur et son évolution ne sont pas liées au prix du service facturé à l’usager. En effet, un opérateur ne se rémunère pas sur les tarifs du service public mais sur le service fourni, les risques d’exploitation encourus, l’effort d’investissement consenti et sur les gains de productivité qu’il va générer sur la durée du contrat par une politique d’innovation et un management de la performance. La marge de l’opérateur va varier tout au long de la durée des contrats : plus faible au début du contrat, elle s’accroît au fil des années précise Veolia.

Alors qu’un nombre important de collectivités locales font du prix bas une priorité reconnaît Veolia Eau, en diminuant leurs investissements et les niveaux de prestations offerts à leurs habitants, « la combinaison des solutions SVR et d’une organisation optimisée » va permettre au groupe de délivrer « un service de qualité au meilleur prix » estime Veolia Eau. Refusant une approche low cost, Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau souligne que « produire et distribuer de l’eau potable est un enjeu de santé publique ».

Leader mondial avec 176 millions de clients

Au-delà du maintien des contrats de Veolia Eau à Perpignan, Melun, Fontainebleau, Valence, Châlons en Champagne ou Caen la Mer, l’année 2011 a été marquée par des gains de contrats : 37 nouveaux contrats de délégation ont été signés dont ceux de la Ville de Montauban pour la gestion du service public de l’eau et du Syndicat des Sables-d’Olonne et du Talmondais en Vendée. Premier opérateur mondial des services de l’eau avec près de 97 000 collaborateurs dans 69 pays, Veolia Eau dessert 103 millions de personnes en eau potable et 73 millions en assainissement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter