Amiante : réduire l’exposition des travailleurs

Le ministère du Travail vient d’indiquer qu’un projet de décret visant à revoir la réglementation sur l’amiante est en cours d’examen au Conseil d’Etat. Ce décret pourrait alors diviser par dix la valeur limite de l’exposition professionnelle aux fibres d’amiante.

Depuis la publication en septembre dernier d’un rapport de l’Institut national de recherche et de sécurité, la question de l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante est de nouveau d’actualité. Selon l’INRS, « des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés » sont encore en place et ce sont alors quelques 900.000 travailleurs qui sont potentiellement exposés, avec en tête les salariés des chantiers de désamiantage.

Après avoir effectué des prélèvements de fibres de plus en plus fines, l’INRS a alors constaté des « niveaux d’empoussièrement d’une ampleur inattendue« . C’est pourquoi le ministère du Travail a rouvert le dossier et demandé au Conseil d’Etat d’examiner un projet de décret visant à diviser par dix la valeur limite de l’exposition professionnelle. cet abaissement se ferait alors sur trois ans, le temps de « réévaluer l’efficacité des appareils de protection respiratoire« . Ce décret qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain placerait la France comme le pays ayant « la réglementation la plus exigeante au monde en matière de protection« .

Pour rappel, selon les autorités sanitaires, les fibres d’amiante devraient êtres responsables de 100.000 morts d’ici 2025.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter