Accueil / Actualité / Santé / Des colliers anti-puces toxiques pour les enfants

Des colliers anti-puces toxiques pour les enfants

On pense bien faire en mettant un collier anti-puces et tiques à son chien ou à son chat, or certains de ces colliers antiparasitaires seraient non seulement toxiques contre les parasites… mais aussi les enfants. Les agences sanitaires ordonnent le retrait immédiat du marché français de plusieurs de ces colliers.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire, chapeautée par l’Anses,  vient de dresser une liste de colliers vétérinaires anti-parasitaires devant être retirés du marché français compte tenu de la toxicité qu’ils représentent pour les enfants. En effet, suite à une réévaluation des types de colliers (faite selon des scénarii d’exposition dits « défavorables », ou « scénario du pire » car correspondant à des cas d’exposition maximale qui engendreraient les risques les plus élevés pour les utilisateurs), des risques potentiels en cas d’exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l’utilisateur et plus particulièrement chez l’enfant ont été mis en évidence pour certains d’entre-eux.

Près d’une cinquantaine de colliers

Commercialisés dans les jardineries, animaleries et enseignes de grande distribution, ces colliers visent à éliminer tiques et puces des fourrures de nos animaux de compagnies, mais aussi à prévenir toute infestation parasitaire. C’est d’ailleurs au printemps qu’on réinstalle ces colliers sur les chiens et chats à la faveur de l’augmentation des températures.

La décision prise par l’agence vétérinaire vise des colliers contenant des molécules “Propoxur, Tétrachlorvinphos et Dimpylate” dont la liste est disponible sur le site de l’ANMV. Elle entraine le retrait immédiat des lots visés chez les grossistes et les points de vente au détail. Pour les propriétaires ayant déjà eu recours à ce type de collier, il est recommandé de les retirer immédiatement du cou de leur animal de compagnie.

Les colliers incriminés sont produits par AB7 INDUSTRIES VETERINAIRES, ADAM, FRANCODEX SANTE ANIMALE, LABORATOIRES BIOVE, SOPARLIC, VETO-CENTRE, VIRBAC, BAYER SANTE, et LABORATOIRES OMEGA PHARMA FRANCE.

Pour en savoir + : Consulter la liste des colliers retirés

  • http://www.toutoubio.com chien bio

    J’aime beaucoup cette boutique, je prend pour mes chiens des croquettes bio de la marque Nestor Bio. Mes chien adorent, c’est un produit français AB.
    Pour ceux que ça intéresse : http://toutoubio.com/component/virtuemart/browse/179-nestor-bio.html?sef=hm

  • http://aoutat.confort-domicile.com aoûtat

    Bonjour,
    C’est vrai qu’il y a les pesticides naturels maintenant pour éviter les dérivés chimiques. Je pense qu’il y en a pour les animaux aussi

  • http://toutoubio.com bioman

    En même temps il est possible d’éviter les produits chimiques :
    http://toutoubio.com/soin-bio.html