Bosch inaugure la production photovoltaïque à Vénissieux

Bosch démarre la production de modules photovoltaïques à Vénissieux, la plus importante fabrication en France. La transformation du site permet de préserver 200 emplois.

– Inauguration du site après seulement 8 mois de travaux
– Capacité équivalant aux besoins de 51 000 foyers français
– Possibilité de produire 5 types de modules différents

La nouvelle unité de fabrication de modules photovoltaïques cristallins de la Division Bosch Solar Energy, qui emploiera jusqu’à 200 personnes, vient de démarrer sur le site français de Vénissieux, près de Lyon. Il n’a fallu que 8 mois pour installer cette unité de production d’une capacité de 150 mégawatts crête.  Il s’agit de l’unité de fabrication de modules la plus grande et la plus moderne de France. Lorsqu’elle atteindra sa pleine capacité ? prévue d’ici juillet prochain  ? elle  produira plus de 2000 modules par jour, ce qui correspond à un volume annuel de plus de 600 000 modules, soit l’équivalent de la consommation électrique de 51 000 foyers français.

« De par sa situation géographique, la France bénéficie d’un bon ensoleillement, particulièrement dans le Sud du pays. Bosch est une marque forte et la présence d’un site de fabrication de modules photovoltaïques sur le sol français constitue un atout supplémentaire pour compter parmi les leaders du marché national », déclare Guy Maugis, Président de Robert Bosch France.

Grâce à cette nouvelle unité de production, Bosch est parvenu à préserver 200 emplois sur son site diesel de Vénissieux, qui avait dû l’an dernier, face à la chute de la demande,  arrêter la fabrication d’une pompe d’injection diesel Common Rail. Avec cette solution de substitution, un nouvel avenir se dessine pour le site : « Le succès de la transformation de Vénissieux est le fruit d’un dialogue social exemplaire et inédit », souligne Guy Maugis. Le site et tous ses emplois ont pu être préservés par la volonté et la mobilisation de l’ensemble des salariés, de la direction de l’usine, de la direction de Bosch France, des responsables du Groupe en Allemagne et de l’ensemble des représentants du personnel, en collaboration avec un expert économique, l’Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise (Aderly) et des élus locaux.

Jürgen Pressl, Membre du Directoire de Bosch Solar Energy et responsable de la production, ajoute : « Grâce au site de production de Vénissieux, nous sommes plus proches de nos clients français, du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique, ce qui permet une prise en compte plus rapide et plus efficace de leurs exigences. » Les lignes équipant la nouvelle usine offrent une grande flexibilité. Vénissieux pourra ainsi produire 5 types différents de modules photovoltaïques Bosch, monocristallins mais aussi polycristallins. « Dès le lancement de la production, ce site Bosch a pu mettre à profit la richesse de l’expérience acquise par le passé dans le secteur automobile. Je ne doute pas que nos clients seront convaincus par la qualité de notre production et de nos produits », souligne Jürgen Pressl.

A propos de Bosch Solar Energy AG

Bosch Solar Energy AG fait partie de la branche Solar Energy du groupe Bosch et est un des fournisseurs majeurs de solutions photovoltaïques. Qu’il s’agisse de petites installations pour les maisons individuelles ou de gros projets livrés clés en main, Bosch Solar Energy AG propose dans le monde entier des cellules et des modules solaires de grande qualité pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. En outre, la société gère la totalité des projets de parc solaires qu’elle installe, de la planification jusqu’à la réalisation et la remise de l’installation clés en mains.

La branche Solar Energy de Bosch, dont fait également partie aleo solar AG, occupe un total de 3 000 collaborateurs.

A propos du Groupe Bosh

Le Groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des Equipements automobiles, des Techniques industrielles et des Biens de consommation et Techniques du bâtiment. Avec un effectif de plus de 300 000 personnes, le Groupe Bosch a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 51,4 milliards d’euros, selon les chiffres provisoires. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi que plus de 350 filiales et sociétés régionales réparties dans environ 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est présent dans environ 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. En 2011, Bosch a investi plus de 4 milliards d’euros en recherche et développement et a déposé plus de 4100 brevets à l’échelle mondiale. Avec l’ensemble de ses produits et services, Bosch améliore la qualité de la vie grâce à des solutions innovantes et utiles.

La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Les principales activités du Groupe Bosch sont représentées en France. En 2011 l’effectif était de 8 200 personnes et le volume d’affaires réalisé par le Groupe s’est élevé (chiffres provisoires) à 3 milliards d’euros sur le territoire national et 1,2 milliard d’euros à l’export.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter