Femmes ingénieurs? parce qu’elles le valent bien

A l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, le site d’emploi StepStone consacre une Quinzaine aux femmes ingénieurs, une démarche originale destinée à promouvoir la féminisation de ces postes à responsabilité. L’initiative est à saluer lorsqu’on sait que les femmes sont encore largement sous-représentées chez les ingénieurs.

Si les salaires des femmes sont encore inférieurs de près de 27% à ceux des hommes, la parité homme / femme au travail a progressé en France, les femmes représentant aujourd’hui 47,7% de la population active. Présentes quasiment à parité sur le marché du travail, elles restent pourtant encore sous-représentées dans certains métiers traditionnellement l’apanage des hommes.

Moins de 40%

Dans ce domaine, les chiffres de l’Insee parlent d’eux-mêmes, les femmes restant encore trop souvent cantonnées à des fonctions traditionnellement considérées comme féminines. Globalement, 50,6% des emplois occupés par les femmes sont concentrés dans seulement 12 des 87 familles professionnelles.

Concrètement, les femmes représentent 99,2% des assistants maternels et 98,0% des secrétaires. Si 76,8 % des employés sont des femmes, elles représentent 50,6 % des professions intermédiaires, et seulement 39,5 % des ingénieurs, cadres et professions intellectuelles supérieurs, des chiffres qui soulignent le chemin qui reste encore à faire pour que certains postes poursuivent leur féminisation.

« Parce qu’elles le valent bien ». Comme une déclaration d’amour faite aux femmes, le réseau de Site emploi spécialisés StepStone profite de la Journée internationale de la femme pour lancer une Quinzaine (du 5 au 18 mars 2012) consacrée aux Femme Ingénieur , encore sous-représentées dans l’industrie. Malgré la crise, les ingénieurs restent très recherchés, dans la R&D ou dans le secteur bancaire, avis aux femmes.

De nombreuses opportunités

Relayée également sur Jobtech.fr et Jobingénieur.com, la Quinzaine Femmes ingénieurs a déjà rencontré un beau succès auprès d’annonceurs comme Total ou EDF, des entreprises souhaitant favoriser la mixité, et promouvoir la place des femmes. C’est l’occasion pour toutes les étudiantes et candidates plutôt à l’aise avec les calculs, de découvrir sur StepStone, de nombreuses opportunités d’Offres d’emploi d’ingénieurs.

Article sponsorisé

  • facebook
  • googleplus
  • twitter