NKM annonce l’interdiction prochaine du maïs OGM

Tandis que des militants anti-OGM occupaient hier un site français de Monsanto à Trèbes, détruisant à cette occasion les semences de maïs Mon 810, Nathalie Kosciusko-Morizet a entendu leurs revendications et annoncé en fin de journée l’interdiction prochaine de la mise en culture de semences OGM.

Depuis l’annulation de la clause de sauvegarde française en décembre dernier par le Conseil d’Etat, le gouvernement cherche un moyen juridique valable pour interdire la culture d’OGM dans le pays. Mais, tandis que la période des semis arrive à grand pas, les militants anti-OGM ne voyant rien venir, se sont une nouvelle fois mobilisés hier sur le site Monsanto de Trèbes. Nathalie Kosciusko-Morizet, alors convaincue de l’urgence de la situation a donc annoncé hier en fin de journée, l’interdiction prochaine de ce type de culture en France.

« Avant la période des semailles »

Le gouvernement devrait mettre en place une nouvelle clause de sauvegarde « avant fin février mais pas trop tôt avant » expliquait hier la ministre, et cela afin « que la Commission européenne n’ait pas le temps de la remettre en cause« . « On sait bien qu’on n’est pas d’accord avec la Commission européenne sur le sujet (?), alors prendre la clause en février nous permet de la rendre active sans attendre la réponse de la Commission au titre de l’urgence parce qu’on est juste avant la période des semailles« , ajoute la ministre française. La nouvelle clause de sauvegarde introduite par la France devrait se baser sur des études publiées en 2009 et 2010, l’annulation de la précédente se basant sur des études remontant à 2008.

« Aux agriculteurs qui disent hésiter à acheter du maïs Mon 810, nous disons : nous nous opposerons à la culture du Mon 810, donc ce n’est pas la peine d’acheter des semences de Mon 810« , concluait hier Nathalie Kosciusko-Morizet

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter