Economies d’énergie : au tour de la grande distribution

Alors que le gouvernement fait de l’efficacité énergétique un des piliers de sa politique énergétique, la distribution alimentaire s’engage pour économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 500 000 habitants.

Favorable à la compétitivité des entreprises, au pouvoir d’achat des ménages, à l’emploi et à l’environnement, l’efficacité énergétique a ainsi fait l’objet d’un plan d’actions gouvernementales présenté le 16 décembre dernier. Dans le cadre de sa mise en ?uvre, Nathalie Kosciusko-Morizet doit signer lundi  avec Jacques Creyssel, le délégué général de la  Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), une convention avec les enseignes de la distribution alimentaire prévoyant la fermeture de 75 % des meubles frigorifiques à horizon 2020.

Economiser la consommation annuelle de 500.000 personnes

Le secteur de la distribution alimentaire représente en effet un gisement d’économie d’énergie important. Première source de consommation électrique avant l’éclairage et le chauffage, la consommation des rayons frais représente la moitié de l’énergie consommée par les magasins. La fermeture des meubles frigorifiques par des portes permettra une réduction de 50 % de leur consommation énergétique. Ainsi, la ministre se rendra dans un magasin Casino, où elle inaugurera à cette occasion les meubles frigorifiques fermés mis en place.

La fermeture de 75 % des meubles frigorifiques d’ici 2020 permettra, au total, d’économiser, 2,2 TWh chaque année, soit la consommation annuelle de 500.000 habitants.

Ce déplacement sera également l’occasion pour les professionnels de la distribution alimentaire de présenter d’autres actions menées en matière d’efficacité énergétique, par exemple des dispositifs d’automatisme et de télégestion (notamment sur l’éclairage) et des solutions innovantes sur l’éclairage (spots LED, éclairage fluo à haute efficacité).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter