EOLIEN – Le parc français a battu son record hier

Le parc éolien français a atteint hier une puissance de production de 4 636 MW, dépassant le précédent record établi début décembre, permettant de couvrir jusqu’à 8 % de la consommation électrique française. Le parc éolien français performe tout particulièrement dans les périodes les plus froides, des moments précisément ou les besoins en électricité sont importants.

Avec une production d’électricité instantanée atteignant celle de 5 réacteurs nucléaires, l’énergie éolienne a produit hier très précisément 6% de notre consommation, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles à une période de l’année où les besoins en électricité sont très élevés souligne le Syndicat des énergies renouvelables.

Ce record de début d’année 2012 fait suite à un mois de décembre 2011 qui a vu le parc éolien s’illustrer en couvrant déjà 4 % de nos besoins en électricité, contre 2 % couverts respectivement par les centrales à charbon et par les centrales à gaz. Sur l’ensemble de l’année 2011, l’énergie éolienne a couvert environ 2,5 % des besoins français en électricité, ce qui représente la consommation domestique de près de 5 millions de personnes (chauffage électrique compris) précise le SER.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter