Comment la France exploite-t-elle les ressources minières ?

  • par Entreprise
  • 06/01/2012
  • Nature
  • 1

Le secteur minier est assez méconnu. Qui pourrait citer le nom d’une entreprise minière, qui plus est, une entreprise minière française ? Comment ces ressources sont-elles exploitées, où et par qui ? Il est intéressant de se poser ces questions car bon nombre d’objets que nous utilisons quotidiennement contiennent des minerais et des métaux : de nos baladeurs mp3 aux instruments médicaux en passant par les éoliennes et les pièces de monnaies.

Présent sur Internet, un web documentaire (disponible ci-dessous) d’une quinzaine de minutes récapitule l’ensemble des enjeux du secteur minier français. C’est le groupe Eramet, un des « leaders mondiaux » de l’industrie extractive, qui en est l’auteur. Présent, notamment, en Nouvelle-Calédonie, au Gabon, en France, aux États-Unis et en Chine, Eramet communique sur son métier dans un documentaire divisé en plusieurs parties complémentaires.

Une partie est consacrée aux métaux qu’Eramet exploite : nickel, manganèse, cobalt, tungstène et leurs alliages. Les propriétés des métaux et leurs usages quotidiens sont replacés dans une perspective économique mondiale marquée par une concurrence internationale forte et d’importantes fluctuations des cours des métaux. Une autre partie donne la parole aux salariés du Groupe. Un entretien avec un salarié de Weda Bay Nickel, un projet d’extraction du nickel en Indonésie, permet de saisir l’importance du facteur humain dans l’exploitation minière. Une autre partie se concentre sur les techniques d’exploitation minière et leur impact sur l’environnement. Consciente que l’activité extractive a un impact sur l’environnement et la société, Eramet explique par des exemples sa politique en matière sociale, sociétale et environnementale.

Pour voir le documentaire, cliquez ici

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • Recherche très intéressante, en effet je ne savais pas tout cela sur l’exploitation des ressources minières !