La valorisation des déchets de plus en plus rentable

Eric Besson a présenté mardi le nouveau dispositif de soutien à la méthanisation par l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel. Le mécanisme de soutien à la valorisation des déchets entend développer fortement cette énergie renouvelable en France.

Grâce à ce nouveau dispositif réglementaire, les producteurs de biométhane pourront désormais injecter leur production de gaz à partir de déchets dans les réseaux de gaz naturel. En fonction de la taille de l’installation, du type d’unité de production et de la nature des déchets valorisés, les producteurs de biométhane bénéficieront d’un tarif d’achat compris entre 45 et 125 euros par mégawattheure.

Ce nouveau dispositif complète le soutien existant dans la production d’électricité à partir de déchets, avec la revalorisation en mai dernier, du tarif d’achat de 15 à 25 % pour les installations agricoles. Il vient également s’ajouter au soutien accordé à la production de chaleur à partir de déchets, avec la dotation de 1,2 milliards d’euros dans un Fonds Chaleur Renouvelable pour la période 2009-2013.

Un tiers de la production annuelle d’un EPR

Par ce mécanisme, le gouvernement entend développer la valorisation des déchets sous forme de gaz injecté dans le réseau à hauteur environ du tiers de la production annuelle actuelle de gaz naturel en France, soit un objectif chiffré de 270 millions de mètres cubes par an en 2020. L’Etat vise par ailleurs la multiplication par quatre de la production d’électricité à partir de déchets en 2020, soit un objectif chiffré de 3,7 térawattheures par an en 2020, correspondant à environ le tiers de la production annuelle d’un EPR.

Enfin, le gouvernement souhaite multiplier par sept la production de chaleur à partir de déchets, avec un objectif de 555 000 tonnes équivalent pétrole par an en 2020, correspondant au sixième de l’énergie consommée sur les réseaux de chaleur en France.

La méthanisation consiste à produire du gaz naturel (méthane) au moyen de déchets. Ce processus permet ainsi de valoriser les déchets urbains, industriels, agricoles en une énergie renouvelable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter